Paris, le 5 juillet 2017. OpenClassrooms, la plateforme leader en Europe des formations professionnalisantes en ligne, et la Région Île-de-France annoncent la signature d'un  partenariat pour proposer un enseignement en apprentissage 100% en ligne pour les moins de 26 ans. Ce dispositif innovant pour les métiers de demain sera au cœur du nouveau CFA (Centre de formation d'apprentissage) 100% digital. Ces formations à distance s'adressent à toutes et à tous, diplômé(e)s ou non.

Un partenariat public-privé pour l'emploi en Île-de-France

OpenClassrooms et la Région Île-de-France sont animés par la même ambition : proposer des formations adaptées sur des secteurs à fort besoin. Or, ces emplois sont majoritairement dans le numérique : sur les 149 nouveaux métiers apparus depuis 2010, 105 appartiennent à ce domaine selon Pôle Emploi. La Région Île-de-France innove avec le projet OpenCFA pour rendre l'éducation accessible au plus grand nombre à un coût réduit pour la collectivité. La formation en ligne permet en effet de corriger l'enclavement géographique et les discriminations dans l'éducation, et de répondre aux plus près aux besoins de compétences des entreprises.

Avec près de 3 millions d'apprenants chaque mois, OpenClassrooms est devenu un leader européen reconnu par les pouvoirs publics dispensant de nombreux diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5 reconnu par l'État. Il s'impose comme un partenaire naturel pour développer ce nouveau programme avec la Région Île-de-France.

Open CFA : un apprentissage innovant 100% digital

L'apprentissage est une formule très appréciée des jeunes. L'apprenti reçoit une formation de qualité, une expérience professionnelle et le cursus est gratuit et rémunéré. Du côté des recruteurs, ceux-ci sont assurés d'obtenir des talents qualifiés sur des compétences aujourd'hui manquantes.

Issu du partenariat entre OpenClassrooms et la Région Île-de-France, l'OpenCFA est une première à deux titres : d'abord parce qu'il est 100% en ligne, ensuite parce qu'il est dédié aux métiers du numérique. La formule répond à la demande croissante de flexibilité dans le processus de formation et de formation tout au long de la vie.

Les avantages de la formule sont nombreux :

- donner de la souplesse dans les rythmes à la fois aux apprenants (déplacements, horaires etc..) et aux entreprises partenaires ;

- la possibilité pour les apprentis de suivre une formation sans renoncer à d'autres activités, ce qui peut être un frein pour l'accès à la formation ;

- exception notable dans le domaine de la formation initiale, la plupart des formations est sans prérequis. Cela permet à des jeunes jusqu'ici peu ou pas diplômés d'obtenir une qualification niveau I ou II reconnue par l'Etat ;

- la formation est prise en charge et les apprenants bénéficient de la pédagogie innovante en mode projets centrée sur l'employabilité.

- les formations sont centrées sur les nouveaux métiers du numérique.

L'apprentissage en Île-de-France : une voie de la réussite

Depuis le début de l'année 2016, la Région Île-de-France a enclenché une dynamique forte en faveur de l'apprentissage, enrayant la spirale négative des années précédentes. Ainsi, entre juin et décembre 2016, il y a eu une hausse de 8,7% du nombre de contrats enregistrés par rapport à la même période en 2015. Il s'agit d'un record depuis 2009 ! Pour continuer dans cette voie, la Région dédie en 2017 un budget de 208 M€ aux CFA, soit une hausse de 5 M€ par rapport à 2016. Au total, plus de 81 000 apprentis seront formés en 2017 en Île-de-France. L'accent est mis sur les formations dans les secteurs dynamiques (numérique, sécurité, métiers de bouche etc.) et les secteurs d'avenir (gemmologie, communication graphique etc.)

Une pédagogie innovante et centrée sur l'employabilité

Les participants bénéficieront d'une prise en charge individuelle par un mentor OpenClassrooms, et d'une approche par projets pensée pour l'apprentissage. Les missions professionnelles permettront de mettre en application les savoirs et d'amorcer la professionnalisation.

Si l'offre se veut dans un premier temps resserrée sur 8 parcours métier, elle s'étoffera dans une deuxième phase en fonction des retours du terrain.

Pierre Dubuc, CEO et co-fondateur d'OpenClassrooms précise : « Ce partenariat s'inscrit dans la lignée de notre volonté de concertation poussée avec les services publics. Nous souhaitons en effet apporter notre expérience pour aider à résoudre la pénurie de compétences et d'emplois posée par la transition digitale. Cette solution permet de former à grande échelle en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises et des apprenants. »

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France déclare : «L'emploi des jeunes est une priorité et est au cœur des actions menées par la Région Ile-de-France. Il est de notre devoir de faire en sorte que chaque jeune francilien puisse s'insérer rapidement sur le marché du travail tout en trouvant sa voie : pour y arriver, l'apprentissage et le numérique sont aujourd'hui une voie royale. Sept mois après la fin de leur formation, deux-tiers des apprentis ont trouvé un emploi. Le partenariat signé aujourd'hui est très représentatif de ce que nous voulons faire : répondre par l'innovation à un déficit de compétence sur un secteur en tension. Nous sommes fiers d'être les premiers à créer le premier CFA en ligne en France.»

OPCALIA sera partenaire de ce e-cfa, et mobilisera des fonds pour son lancement. « Il existe une demande réelle auprès de notre tissu de TPE et PME », déclare Stéphane Maas directeur OPCALIA Ile-de-France. 

 

A propos d'OpenClassrooms

Créée en 2013, OpenClassrooms rend l'éducation accessible à tous. La plateforme leader en Europe révolutionne la pédagogie grâce à une approche professionnalisante unique centrée sur les compétences numériques et du mentorat individuel. OpenClassrooms délivre des diplômes de niveau reconnu par l'Etat (de niveau bac+2 à +5) et garantit un emploi porteur dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.

OpenClassrooms collabore avec plus de quarante partenaires prestigieux, dont l'Ecole Polytechnique, Sciences Po, CentraleSupélec, Microsoft et Google.

En 2016 le CEO et co-fondateur d'OpenClassrooms Pierre Dubuc a reçu la distinction de « Forbes 30 under 30 Europe ». Mathieu Nebra, co-fondateur, a été désigné lauréat du « MIT Innovators under 35 » en 2015. 

Pour plus d'informations : openclassrooms.com

 

Contacts presse :

Région Île-de-France : Amélie Ghersinick - 06 75 89 44 50

Openclassrooms : Annelise Bourelle - 06 95 33 42 65