Service Presse

Nuit Blanche 2017 : programme de la Région Île-de-France

Dans le cadre de la Nuit Blanche, la Région Île-de-France a apporté son soutien financier aux manifestations suivantes :

 

Dans le cadre de la Biennale des arts numériques NEMO (partenariat Région/Arcadi) :

Nuit Blanche OFF

Expo-Concert

La Nuit Blanche inaugure la 9e édition de FRASQ, rencontre de la performance, du 7 au 28 octobre 2017, avec David Noir (performance), Christophe Imbs (musique), Sébastien Gschwind (sculpture).

5 heures non-stop de performances, de musique, de vidéo, la construction d’une sculpture XXL et l’installation Le Livre Infini d’Albertine Meunier.

Le Générateur à Gentilly (Aide à manifestations et Aide au développement de la permanence artistique)

www.legenerateur.com 

https://www.iledefrance.fr/nuit-blanche-frasq-a-gentilly

 

Nuit Blanche IN

L’embrasement sonore et lumineux de l’Église Saint-Merry

À notre étoile est une installation lumineuse et sonore in situ de très grande dimension qui investira toute l’Église Saint-Merry. Un événement exceptionnel avec le collectif néerlandais Children of the Light, en coréalisation avec la Nuit Blanche Paris, l’association Art, Culture et Foi, le Centre pastoral Saint-Merry et Voir et Dire, sur une commande de la Biennale Némo.

Église Saint-Merry, Paris (4e arr.)


https://www.iledefrance.fr/a-etoile-a-paris-4e

 

Nuit Blanche OFF

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (Aide aux festivals et manifestations de spectacle vivant à rayonnement régional)

  • Nuit du Quatuor – Quatuors à cordes et quatuors avec piano – de 20h30 au petit matin
  • Hommage à Pierre Henry Une nuit, une vie  –  de 20h30 à 06h30
  • Une Nuit en La – Un unisson sonore ininterrompu sur la note la – Trio Vacarme – de 20h30 à 06h30
  • Nuit minimaliste – James McVinnie, Lubomyr Melnyk et Bruce Brubaker – Philip Glass, Terry Riley, John Cage – de 20h30 à 06h00
  • Un musée aux bougies - Les Arts Florissants, Les Dissonances, Arandel - de 20h30 à 01h00

https://philharmoniedeparis.fr/fr/programmation/les-week-ends-thematiques/week-end-nuit-blanche

 

Immanence (Soutien aux manifestations d’arts plastiques)

Lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la jeune création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels.

Exposition collective sur une proposition d'Édouard Boyer : Les commandants est une exposition réalisée par les participants au post-diplôme 2016-17 de l’École des Beaux-arts de Versailles.

21 avenue du Maine, 75015 Paris

http://www.art-immanence.org/spip.php?article78%20

 

Institut des cultures d’Islam : Lettres ouvertes, de la calligraphie au street art (Aides à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbain)

Callidanse

Performance par Smail Kanouté et SIFAT

Danseur, graphiste, sérigraphe et plasticien, Smaïl Kanouté, a grandi à Paris, dans le quartier de la Goutte d’Or avant de participer à plusieurs projets au Panthéon et au Palais de Tokyo. Originaire du Bengladesh, SIFAT est une street artiste passionnée par les écritures qu’elle revisite dans des œuvres aux supports multiples.

https://www.institut-cultures-islam.org/agenda/callidanse-performance-de-smail-kanoute-sifat-nuit-blanche/

Nuit Blanche IN

Rail Océan, par le Collectif MU (Soutien aux Fabriques de culture)

Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.

Jardin Rosa-Luxemburg 63 quater, rue Riquet 75018 Paris

http://www.mu.asso.fr/rail-ocean-nuit-blanche-2017/

 

Théâtre Paris Villette – Le Grand Parquet (Aides au développement culturel et à la permanence artistique et culturelle)


Surpernatural Realm est une installation visuelle et sonore, immersive par Sara Bessadi & Hasan Cenk Dereli. Une célébration de l’esprit du chaman, une invitation à parler un langage universel.

Le Grand Parquet 35, rue d’Aubervilliers 75018 Paris

 

*****

Par ailleurs, à l’occasion de la Nuit Blanche Off, le 7 octobre prochain, les façades des bâtiments de la Région Île-de-France et de la Mairie du 7e arr. de Paris seront investies par les œuvres de Patrick Rimoux, artiste sculpteur de lumière. Des projections-lumières évolutives et éphémères offriront aux noctambules une vision insolite, mouvante et sensible de l’architecture. Une déambulation lumineuse les conduira ainsi du 35 boulevard des Invalides au 116 rue de Grenelle, en passant par le 33 rue Barbet-de-Jouy et le 34 rue Vaneau.

Sur le thème « Faire œuvre commune », l’artiste a élaboré des créations qui seront projetées pour les façades du Conseil régional. Un projet singulier dans lequel les modulations de variations de lumière créent des formes et des nuances incarnant des données numériques produites quotidiennement par les personnels travaillant au sein de l’institution.

 

Focus sur Patrick Rimoux, artiste sculpteur de lumière

Ingénieur en nouvelles technologies, plasticien diplômé de l’ENSBA, photographe, Patrick Rimoux est, au fil des ans, devenu l’artiste des illuminations des villes et de monuments en France et dans le monde entier. Il est notamment intervenu sur la Grand Place de Bruxelles, à la Gare du Nord,  au Cloître des Bernardins à la Charité-sur-Loire, sur le site du Lac Hoan Kiem au Vietnam, aux Les Docks Bruxsel, etc. Il est représenté à Paris par la Galerie Minsky.

 

Programme du samedi 7 octobre, à l’Hôtel de Région

En présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région et d’Agnès Evren, Vice-présidente chargée de l’Éducation et de la Culture, performance et concert dans la cour du 33, rue Barbet-de-Jouy (Paris 7e arr.), ouverte au public de 20h00 à 22h00.

David Miguel, diplômé de la faculté des Beaux-Arts de Cuenca (Espagne), artiste plasticien et danseur francilien, présentera sa création « Save as… » (créée à ART BASEL MIAMI). Un groupe de jazz amateur se produira de 21h00 à 22h00.

 

Façades des sites du Conseil régional d’Île-de-France, Paris 7e arr.

Le samedi 7 octobre : 35, boulevard des Invalides

Du samedi 7 au dimanche 22 octobre : 33, rue Barbet-de-Jouy et 34, rue Vaneau

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 – servicepresseatiledefrance [dot] fr