Moody’s attribue à la Région Île-de-France la note Aa2, perspective stable : une reconnaissance du plan d’économies mis en place

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Stéphane Salini, vice-président chargé des Finances et de l’Evaluation des politiques publiques, se félicitent de la décision de l’agence de notation Moody’s d’attribuer à la Région Île-de-France la note Aa2 avec une perspective stable.

Cette première notation depuis 2011 positionne ainsi la Région Île-de-France au même niveau que l’Etat et constitue la reconnaissance des premiers résultats du plan d’économies mis en place depuis 2016, en rupture avec les années précédentes. C’est aussi un signe de la confiance de l’agence dans les perspectives économiques et budgétaires de la Région Île-de-France.

L’agence souligne ainsi que cette note « reflète la bonne performance opérationnelle, le cadre solide de gouvernance et des pratiques saines de gestion de la dette de la Région Île-de-France. En 2016, les dépenses ont diminué de 3,7% et la région réalisera de nouvelles économies en poursuivant sa politique de maîtrise des dépenses ». Elle indique également que «  la contribution à « Île-de-France Mobilités » s'est stabilisée en 2016 grâce à un plan de financement pérenne ».

Au-delà, Moody’s observe que l'exécutif régional « se montre prudent dans sa stratégie budgétaire, affichant des objectifs budgétaires crédibles à long terme ainsi que des prévisions prudentes ».

Valérie Pécresse et Stéphane Salini rappellent que la région Ile-de-France a réalisé plus de de 250 M€ d'économies en 2 ans en baissant très fortement les dépenses de fonctionnement pour les réinvestir au service des Franciliens.

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 66 45