Lancement de l’Appel à projets « 2ème trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur »

Pour faire de l’Île-de-France la première « Smart Region » d’Europe et dans le cadre du programme de « Smart Région Initiative » initié en novembre dernier, la Région Île-de-France organise, pour la deuxième année consécutive, l’Appel à projets des « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur », doté d’1 million d’euros.

Cet appel à projet dévoilé lors de la toute première édition des « Mardis de la Smart Région », qui s’est tenue ce jour, sur le thème « L’innovation pédagogique dans le supérieur », vise à susciter et valoriser, à travers l’attribution de « Trophées franciliens », des projets d’innovations numériques conduits au sein des établissements publics franciliens d’enseignement supérieur, en partenariat avec des entreprises ou acteurs associatifs innovants.

L’objectif est de faciliter l’émergence, la détection, le soutien et le développement des projets numériques les plus innovants dans l’enseignement supérieur, d’en assurer la promotion et la diffusion sur le territoire francilien, et de soutenir ainsi la transformation numérique des établissements au service de leurs étudiants.

Les lauréats bénéficieront d’une subvention régionale d’aide au démarrage ou au développement d’un montant moyen de 50 000€ et pouvant aller jusqu’à 100 000€ par projet. La Région intervient à hauteur de 70 % maximum des dépenses éligibles du projet et dans la limite d’un coût total de 100 000€ par projet. Les lauréats seront aussi accompagnés par les services de la Région notamment dans l’appui à la recherche de partenariats, l’intégration de réseaux et communautés professionnelles, ou encore la présence sur des salons.

A travers la distinction de quelques projets exemplaires, la Région souhaite accompagner les établissements pour relever les nombreux défis qui s’imposent à leurs enseignants, étudiants ou salariés en formation continue ou en reconversion (formation tout au long de la vie, co-élaboration, partage des savoirs et communautés apprenantes, personnalisation des parcours, développement de l’enseignement collaboratif et des pédagogies inversées, formation à distance, compréhension des comportements d’apprentissage et personnalisation, engagement étudiant…).

Sont éligibles les projets d’innovation numérique présentés par des établissements publics ou groupements d’établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, localisés en Île-de-France et mis au point avec au moins un prestataire (ou partenaire) extérieur à l’établissement candidat. Les projets devront notamment s’inscrire dans les thématiques suivantes :

Innovations pédagogiques

Orientation et métiers

Campus durable, vie étudiante et mobilité

La Région sera particulièrement attentive aux projets accessibles pour les personnes en situation de handicap et à ceux pour lesquels une place est donnée aux étudiants dans la conduite des projets. Toute personne étudiant, travaillant ou enseignant dans l’établissement peut présenter un projet qui sera relayé et porté par son établissement.

Les projets sont à déposer jusqu’au 11 juin 2018 sur la plateforme des aides régionales : https://par.iledefrance.fr

Les projets lauréats seront sélectionnés au mois de juillet 2018 par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du secteur (Région, enseignants-chercheurs, étudiants, organismes de formation, représentants des entreprises et des salariés du secteur).

Enfin, les « Trophées franciliens » seront remis lors d’une cérémonie en novembre 2018.

Contact presse : Laureen Favier  01 53 85 78 15 / laureen [dot] favieratiledefrance [dot] fr

Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici