Service Presse

Lancement d’un appel à projets régional dédié au vélo du quotidien

Dans le cadre du Plan vélo, adopté en séance plénière du Conseil régional en mai 2017, la Région Île-de-France lance un appel à projets dédié au vélo du quotidien. Ce plan manifeste une nouvelle ambition en s’appuyant sur les initiatives des territoires pour apporter une réponse concrète aux usagers. L’objectif est de faire basculer les territoires vers l’usage du vélo pour les transports du quotidien.

Doté de 2 M€ par territoire, cet appel à projets a pour objectif d’accélérer cette dynamique en renforçant le développement de la pratique cyclable dans les secteurs d’attractivité et à fort enjeu régional : zones majeures d’emplois et d’éducation, quartiers de gares. Cet appel à projets concerne tous les acteurs, publics comme privés. La Région pourra aider les projets à hauteur de 50%.

Identifiés comme acteurs incontournables de la pratique cyclable et coordinateurs naturels des forces vives locales, les collectivités franciliennes et leurs groupements sont concernés par cet appel à projets.

À travers le financement des projets lauréats, la Région Île-de-France leur donnera la possibilité de :

  • rassembler et fédérer les acteurs engagés dans le développement de l’usage quotidien du vélo
  • valoriser les initiatives existantes
  • passer à l’acte grâce aux financements régionaux qui pourront être mis en place début 2019 pour permettre des réalisations rapides.

La création de stationnement sécurisé à proximité ou à l’intérieur de bâtiments, ou le développement d’applications pourraient être soutenus, en plus des actions classiques sur les pistes cyclables ou sur le stationnement sur voie publique, des systèmes de mise à disposition de vélos, voire de vélos à assistance électrique pour des salariés ou des étudiants, etc.

L’approbation du règlement de la consultation par la Commission permanente du Conseil régional, réunie ce jour, permet de lancer l’appel à projets. Les candidatures devront être déposées d’ici le 6 juillet prochain. La Région pourra soutenir l’ingénierie nécessaire aux projets dès l’automne prochain afin de finaliser les projets qui seront validés au printemps 2019 et permettre leur lancement immédiat.

La première session sera ouverte le vendredi 1er juin.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 6 juillet.

Contact candidats : directiondestransportsatiledefrance [dot] fr

 

Contact presse : 01 53 85 63 14 - servicepresseatiledefrance [dot] fr