Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur »

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Ile-de-France poursuit son action pour développer les nouveaux usages numériques en faveur des Franciliens.

A cet effet, elle lance ce jour un appel à manifestation d’intérêt portant sur l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur, qu’elle finance à hauteur de 400 000 euros.

Toute personne étudiant, travaillant ou enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’Ile-de-France peut présenter un projet.

Pour être éligibles, ces projets devront être mis au point avec au moins un partenaire extérieur dans l’une des quatre catégories suivantes : innovation pédagogique ; formation tout au long de la vie ; vie étudiante ; emploi et développement territorial.

Les lauréats seront ensuite sélectionnés par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du secteur.

Ils pourront bénéficier de :

• Une subvention d’aide au démarrage ou au développement, de 40 000 euros par projet au maximum ;
  • L’accompagnement du développement de l’entreprise et de l’appui à la recherche de partenariats (brevetage, financement, intégration de réseaux professionnels, présence sur des salons professionnels etc.) ;
  • Le bénéfice de supports de communication gérés par la collectivité Ile-de-France.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise ainsi à susciter et à valoriser, au travers de l’attribution de « Trophées franciliens », des projets d’innovations numériques au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Région Ile-de-France. Il permettra la concrétisation de ces projets en partenariat les plus innovants, d’en assurer la promotion et de contribuer à l’émergence de projets collaboratifs exemplaires sur le territoire francilien.

6 juillet : publication de l’appel à manifestation d’intérêt

18 septembre : clôture de l’AMI

29 septembre : audition des finalistes par le jury et délibération

22 novembre : commission permanente (vote des élus régionaux)