Corentin Le Cam

La Région Île-de-France au salon Livre Paris

À l’occasion de Livre Paris, la Région Île-de-France accueille sur son stand 80 éditeurs, dont 10 « jeunes pousses », sélectionnés pour leur représentativité et leur originalitéConçu comme une grande librairie, il constitue pour le public un espace de découverte de l’édition francilienne de création.

À découvrir notamment :

- Dix toute jeunes maisons d’édition : Aleph, Atelier Akatombo, Kinaye, Sans Escale, Et le bruit de ses talons, Joie Panique, Adespote, L’Etagère du bas, Le Calicot, Le Canoë 

- En littérature : L’Antilope, Chandeigne, Le Tripode, Claire Paulhan, Quidam, Le Bruit du temps, etc.

- En sciences humaines : Anamosa, Premier parallèle.

- En bande-dessinée : Délirum, L’Association.

Cette année, un programme inédit de master classes, intitulé La Fabrique de l’Édition, offrira au public la possibilité d’échanger avec les éditeurs sur leurs pratiques professionnelles et leurs savoir-faire. Parmi les thèmes : la publication d’un premier roman, la conception graphique d’un livre, ou encore l’invention du livre de demain.

En écho au nouveau programme d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre depuis 2017 par la Région dans les lycées franciliens, deux Leçons de littérature se tiendront sur la Grande Scène, la première avec Julia Kerninon, la seconde avec Patrick Deville.

Point d’orgue d’une programmation foisonnante, la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle distinguera 8 lauréats (un par département) devant un parterre de 1200 lycéens invités par la Région.

Depuis trois ans, la Région Île-de-France met en œuvre une politique en faveur du livre et de la lecture ambitieuse afin de porter la culture partout et pour tous sur le territoire francilien. Quatre axes majeurs la structurent :

- Accompagner et développer des projets partout en Île-de-France afin de lutter contre la désertification culturelle et réduire les inégalités territoriales, via des dispositifs d’aide aux projets des professionnels de la chaîne du livre.

- Stimuler le marché du livre et les industries culturelles du secteur via un soutien aux librairies indépendantes, ainsi qu’aux manifestations littéraires.

- Créer les meilleures conditions possibles à la création et à l’émergence de nouveaux talents avec notamment la mise en place de résidences d’écrivains.

- Développer des actions d’éducation artistique et culturelle : 100 Leçons de Littérature dans 100 lycées en 2019, Prix littéraire des lycéens, stagiaires et apprentis de la formation professionnelle, Quinzaine de la Librairie pour les lycéens, etc.

21 M€ ont été consacrés au secteur du livre et de la lecture en trois ans.

 

 

Programme

Vendredi 15 mars 

Grande Scène

11h00-12h00 : Cérémonie de remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Ce prix, créé par la Région Île-de-France, propose aux lycéens d’entrer dans une relation vivante à la lecture. Des rencontres avec des auteurs, la participation à des forums, la découverte des bibliothèques et des librairies, tous ces moments forts constituent les étapes d’un parcours conduisant les lycéens à participer lors du Salon Livre Paris à la proclamation de leurs auteurs lauréats.

13h00-14h00 : Leçon de littérature de Julia Kerninon

 

Stand de la Région Île-de-France

11h00-12h00 : Le labo des histoires : atelier d’écriture

14h00-15h00 : Les Petits Platons : Atelier philo - "Peut-on décider d'être heureux ?"

15h00-16h00 : Éditions Thierry Marchaisse : Profession éditeur

16h00-17h00 : Rencontre avec Eun Hee-kyung à propos de son roman Encouragez donc les garçons ! (éd. L’atelier des Cahiers)

 

Samedi 16 mars  

Stand de la Région Île-de-France

15h00- 16h00 : Un livre qui marche : comment ça marche ?

Master class La Fabrique de l’Édition

Publié aux éditions Quidam en 2018, Taqawan d’Eric Plamondon vient d’obtenir le prix France-Québec. L’auteur sort un nouveau livre en mars, intitulé Oyana.

Eric Plamondon dialoguera avec son éditeur, Pascal Arnaud, directeur des éditions Quidam

17h00-18h00 : Hors Concours, l’édition indépendante à tout prix !
 

Le prix Hors Concours récompense chaque année un auteur issu de l’édition indépendante, avec le soutien de la Région Île-de-France.

Sonia Ristić, lauréate 2018 avec Des fleurs dans le vent (éditions Intervalles), accompagnera l’Académie Hors Concours pour annoncer les 40 auteurs et éditeurs sélectionnés pour le prix Hors Concours 2019, puis pour le prix Hors Concours des lycéens 2019-2020. 

 

Dimanche 17 mars

Stand de la Région Île-de-France

14h30- 15h30 : L’édition du premier roman, mode d’emploi 

Master class La Fabrique de l’Édition

La publication d’un premier roman est le rêve de beaucoup d’auteurs et une prise de risque pour l’éditeur, qui peut devenir une chance. Comment les éditeurs sélectionnent-ils les manuscrits ? Quels critères guident  leurs choix, etc. ?

Quatre éditeurs en débattent et répondent aux questions du public.
Avec les responsables des Éditions de l’Ogre, Nouvel Attila, Serge Safran, l’Antilope.

16h00-17h00 : Quelles formes pour quels livres ?

Master class La Fabrique de l’Édition

Originalité des couvertures, choix des typographies, la conception graphique des livres est le plus souvent la marque de fabrique de l’édition indépendante.

Des éditeurs et leurs graphistes expliquent l’ABC de leur travail.
Avec les responsables des éditions Marchialy, Jean Boite, L’Association, Le Ver à soie.

 

Lundi 18 mars

Grande scène

13h00-14h00 : Leçon de littérature de Patrick Deville


Stand de la Région Île-de-France

11h00-12h00 : Quel avenir pour le livre ?

Master class La Fabrique de l’Édition

Preuve de la créativité des éditeurs indépendants, leurs démarches éditoriales les engagent souvent à inventer de nouveaux formats, de nouvelles manières de concevoir des ouvrages, de nouveaux concepts éditoriaux. Comment, à travers quels choix et quels objectifs, s’engager sur de nouvelles pistes ? Avec notamment les responsables des Éditions Le Tripode, Anamosa, Nouriturfu, L’Agrume.

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 63 14