Service Presse

La région Ile-de-France, récompensée par plusieurs trophées pour sa stratégie financière

La région Ile-de-France, récompensée par plusieurs trophées pour sa stratégie financière verte et responsable : 

  • Trophée d’or des leaders de la finance publique
  • 1ère position du panel européen des collectivités territoriales de l’agence de notation Vigeo
  • Prix annuel de Environmental Finance pour sa dernière émission obligataire verte et responsable 

 
Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, et Stéphane Salini, vice-président chargé des Finances et de l’Évaluation des politiques publiques, se félicitent pour la Région Ile-de-France d’avoir reçu le « Trophée d’or des leaders de la finance du secteur public » à l’occasion du sommet des leaders de la finance qui s’est tenu hier à Paris.  Ce sommet, organisé par le groupe Leaders League - éditeur du magazine Décideurs - a réuni 1 300 participants.


Ce prix récompense l’engagement quotidien de l’ensemble des agents de la Région, au service d’une gestion économe et ambitieuse. Le jury a particulièrement mis en valeur :
•    la volonté de la Région de faire de l’Ile-de-France une collectivité leader européenne pour les émissions obligataires vertes et responsables. En effet, elle est la 1ère collectivité territoriale d’Europe à avoir lancé des émissions obligataires. Elles sont assorties d’un reporting annuel exemplaire ; 
•    la forte baisse des dépenses régionales. Au total, c’est plus de 1 Md€ d’économies cumulées qui ont été réalisées depuis 2015 sur les dépenses de fonctionnement, permettant ainsi de financer les nouveaux investissements. En 2019, les dépenses d’investissement dépasseront désormais en volume les dépenses de fonctionnement ; 
•    la politique « achats » ambitieuse et volontariste, dont la dernière concrétisation est la nouvelle centrale d’achats territoriale, permettant de mutualiser des moyens et des expertises d’achats au service de ses parties prenantes (lycées, organismes associés, autres collectivités …).  


L’agence de notation sociale et environnementale Vigeo Eiris vient en outre de placer la Région Ile-de-France en 1ère position du panel européen des collectivités territoriales pour l’année 2018. Dans son dernier rapport, l’agence a estimé que les performances de la Région sont à un stade « avancé » dans les six domaines d’analyse retenus dans leur ensemble (environnement, ressources humaines, droits humains, développement territorial et solidarités, commande publique et gouvernance).


La Région Ile-de-France vient également de recevoir le prix annuel de Environmental Finance pour sa dernière émission obligataire verte et responsable en tant que collectivité territoriale.


Depuis 2016, les efforts d'assainissement des finances régionales ont été reconnus par les agences de notation, les organismes d’évaluation, les marchés financiers mais aussi la Cour des Comptes, qui ont chacune soulignée la baisse des dépenses de fonctionnement et la stratégie budgétaire mise en place. En 2018, la Région a récupéré son AA et est ainsi notée au meilleur niveau possible, c’est-à-dire le même que l’État.


contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr ">servicepresseatiledefrance [dot] fr