Service Presse

La Région Île-de-France, en partenariat avec Air France-KLM, Dassault Systèmes et Total, dévoile les 35 startups accompagnées au CES de Las Vegas sur le thème de l'intelligence artificielle appliquée

Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique à la Région Île-de-France, conduira au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019, la délégation francilienne composée de 35 startups, d’Air France-KLM, de Dassault Systèmes et Total, pour présenter leurs innovations en matière d’intelligence artificielle appliquée.

La Région Île-de-France offre un écosystème de plus de 8000 startups et un pool de talents scientifiques qui attirent les entreprises internationales de premier plan, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour conforter le leadership international de l’Île-de-France qui s’appuie entre autres sur la richesse de ses laboratoires de R&D et de ses institutions académiques de réputation mondiale, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avait annoncé lors du CES 2018 le premier « Challenge AI Paris Region » pour financer les startups les plus innovantes dans ce domaine.

La Région a poursuivi son action en faveur du développement de l’intelligence artificielle avec le lancement d’un plan régional « IA 2021 » en octobre 2018. La présence de la Région au CES 2019 s’inscrit pleinement dans cette stratégie IA. Le thème de cette édition 2019 portera sur l’intelligence artificielle appliquée, au service du développement des entreprises. La sélection des startups s’est faite autour de cette thématique et elles présenteront des solutions dans des domaines comme la santé, la mobilité ou encore la smart city.

Représentant plus de 150 millions de clients et 200 milliards de chiffres d’affaires cumulés dans 150 pays, Air France-KLM, Dassault Systèmes, et Total s’allient à l’agence d’attractivité de la Région Île-de-France Paris Region Entreprises pour présenter un écosystème riche d’expertises et de talents, offrant des opportunités d’affaires à des entreprises internationales qui souhaitent accélérer leur développement en Île-de-France.

En partenariat avec la Région Île-de-France, le groupe Air France-KLM présentera ses toutes dernières innovations et technologiques digitales à l’occasion du CES. Pour Air France-KLM, créer le voyage de demain, c’est imaginer les solutions qui rendront le voyage plus simple et plus personnalisé. Engagé de longue date en matière d’innovation, entre autres au travers de son accélérateur Corporate Start Tech, Air France-KLM ne cesse d’investir pour offrir la meilleure expérience de voyage à ses clients. Avec des start-ups françaises telles que Viktor & Charles et Linkfluence, Air France-KLM entend être précurseur des besoins et des attentes de ses clients. Par exemple, grâce à des technologies avancées d’intelligence artificielle et de machine learning, le Groupe  développe continuellement des chatbots dédiés au service de ses clients, comme Lucie, le nouveau chatbot inspirationnel par Air France qui réinvente la manière de trouver sa future destination.

La présence de Dassault Systèmes au CES sera déclinée autour du thème « Citizen Life in 2030 ». Pour illustrer sa démarche globale d’innovation durable à l’échelle de la ville et de l’intelligence artificielle, Dassault Systèmes, acteur majeur du numérique, a choisi 3 startups (Gyrolift, Exactcure, Zero2Infinity) du programme d’accélération du 3DEXPERIENCE Lab pour illustrer et démontrer l’innovation dans la ville sous le prisme de la mobilité, de la santé et de la connectivité.

Sa plateforme collaborative et sociale 3DEXPERIENCE offre l’opportunité aux startups et aux industriels de décloisonner l’innovation au sein des organisations. Son modèle de continuité numérique passe d’une approche statique gérant les données cloisonnées à une approche partagée en temps réel de manière automatique.

« Notre présence au CES, à l’Eureka Parc, constitue un exemple de notre stratégie d’open innovation construite avec des start-up et des entreprises qui partagent des challenges communs » indique Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total. « Cette année, nous venons présenter des innovations développées dans le domaine de l’intelligence artificielle par des start-up avec lesquelles nous travaillons : Uavia (robotique et drones), DC Brain (réseaux et logistique), Esoftthings (« smart energy ») et Fieldbox.ai (industrie 4.0). En ligne avec ses valeurs de sécurité et de performance opérationnelle, Total mène de nombreux programmes innovants sur l'intelligence artificielle, depuis la R&D jusqu’au déploiement opérationnel. »

Liste des startups accompagnées lors du CES 2019 :

Accélérées par AIR FRANCE-KLM :

LINKFLUENCE : allie intelligence artificielle et expertise humaine pour aider les marques à transformer les données issues du web social en insights consommateurs.

VICTOR & CHARLES : utilise l'intelligence artificielle pour enrichir un profil client grâce à la donnée publique.

Accélérées par DASSAULT SYSTEMES :

EXACTCURE : crée un jumeau digital de chaque patient afin d’analyser les effets d’un médicament et les interactions médicamenteuses de façon individualisée en utilisant l’Intelligence Artificielle. Cette simulation personnalisée permet aux professionnels de la médecine de suivre leurs patients à distance en temps réel. Exactcure a intégré le programme d’accélération de Dassault Systèmes, le 3DEXPERIENCE Lab en 2018.

GYROLIFT : Dans un monde où la mobilité personnelle et urbaine est toujours plus dense et complexe, Gyrolift travaille à des fonctionnalités majeures couplant capteurs et Intelligence Artificielle pour prévenir de situation à risques et accroitre l'autonomie des utilisateurs de notre solution de micromobilité inclusive. Gyrolift a intégré le programme d’accélération de Dassault Systèmes, le 3DEXPERIENCE Lab en 2018.

ZERO2INFINITY : a créé Bloostar, un lanceur écologique à bas prix permettant de lancer de petits satellites en orbite basse. Assisté par un ballon stratosphérique, Bloostar démocratise l’accès à l’espace et la captation des données de manière très compétitive. Zero 2 Infinity a intégré le programme d’accélération de Dassault Systèmes, le 3DEXPERIENCE Lab en 2018.

Accélérées par TOTAL :

DC BRAIN : propose un service d’intelligence artificielle appliquée aux smart networks (smart grid, smart logistics,...).

ESOFTTHINGS : spécialisée dans le développement de produits et plateformes pour les Véhicules Autonomes (Autonomous Vehicles) et Dispositifs Connectés Intelligents (Smart Devices).

FIELDBOX.AI : Avec Fieldbox, les industriels améliorent radicalement leur efficacité opérationnelle en déployant de l’Intelligence Artificielle au cœur des usines pour optimiser en permanence et de façon autonome, le fonctionnement des machines et des opérations.

UAVIA : propose une plateforme de gestion de drones autonomes. La start-up pousse le concept de l'internet of drones.

Les autres startups de la délégation :

ADILSON : bulle zen immersive et polysensorielle qui aide à la déconnexion et à la récupération.

ALL IN FACTORY SAS : Book & Plug est une borne de recharge connectée et collaborative à destination des propriétaires de véhicules électriques.

ARIONEO : La sangle connectée iPulse permet aux cavaliers amateurs et professionnels de suivre les performances physiologiques et sportives des chevaux de sport.

BLADE : Shadow est une nouvelle génération de PC accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

BLOCKCHAIN CERTIFIED DATA S.A.S. : Application permettant aux Grandes Ecoles et Universités de certifier leurs diplômes sur la Blockchain

CANOPEE STRUCTURES SAS : Des îlots de fraîcheur et de biodiversité dont la structure autonome et connectée supporte une canopée végétale.

HELPLINE : Un service voyageur digital dont les City Helpers (personnes réelles augmentées d’IA) répondent à 100% des besoins.

DAAN TECHNOLOGIES SAS : Bob est le premier lave-vaisselle pour tous ceux qui ne peuvent pas en avoir.

DATAKALAB SA : Mesure des émotions des consommateurs sur tous les points de contact d'une marque à l'aide des neurosciences et de deep learning.

DATAKLUB : Manipulez vos big data en réalité augmentée par commande vocale et gestuelle.

HEALSY : La première IA de prédiction de la glycémie capable de s’adapter à la physiologie de chaque patient.

HELPLINE : Un service voyageur digital dont les City Helpers (personnes réelles augmentées d’IA) répondent à 100% des besoins.

KSH : Casque de moto ultra-visible et connecté qui envoie votre géolocalisation en cas de chute.

MEERO : L’intelligence artificielle au service de la retouche d'images. Vos reportages photos & vidéos dans le monde entier en 24h.

MOBIOOS.AI : L'IA qui vous aide à développer les logiciels à base d'IA dont vous avez besoin.

MOV'INBLUE : Solution d'autopartage avec clé digitale via Bluetooth et boitier télématique plug & play.

MYWAH : Le seul bar à vins à servir le vin à la bonne température immédiatement et en continu, 1 verre toutes les 15 secondes.

NUMERIZED (SPLASHER SAS) : La numérisation HD et légère pour une expérience 3D e-commerce interactive et ultra-réaliste.

PASTEL HEALTH : Plateforme de création de chatbots dans le domaine de la santé.

PREVISION.IO : Solution de machine learning automatisée capable de créer et déployer des modèles prédictifs pour tous les cas d’usages.

SKILLOGS : Plateforme d'e-learning pour la formation professionnelle personnalisée entièrement par une IA

SPORT QUANTUM : Systèmes de mesures connectées pour les sports de précision (Ping-Pong, Golf, Tir, …) offrant un environnement numérique pour progresser.

TEEDJI (MOBEELITY) : Mobility as a Service multimodal pour optimiser ses déplacements au quotidien et accompagner les plans de mobilité des entreprises et collectivités.

THE CONCRETE FAMILY : Le Pavé Parisien est la première enceinte connectée et Bluetooth en béton, 100% made in France.

UNIVERSAL REWARD PROTOCOL : Protocole basé sur la technologie blockchain, permettant aux retailers et aux marques de re?compenser les shoppers.

UNSUPERVISED.AI : Des robots intelligents qui révolutionnent la livraison : Maryam en entrepôt logistique et Aida, un quadrupède pour le dernier kilomètre.

URBAN CIRCUS : Des vêtements connectés ultra-haute visibilité pour une mobilité sécurisée.

VIDEOLABS : Les créateurs de VLC revisitent la réalité virtuelle en Open Source et créent le réseau social de la vidéo.

XXII : Solutions intelligentes d’analyse de flux vidéo en temps réel pour la sécurité, le retail, l’industrie et les smart cities par un spécialiste des Deep Tech.

 

Contacts presse :

Région Ile-de-France : servicepresseatiledefrance [dot] fr / +33 (0)1 53 85 78 15

Air France-KLM : www.airfranceklm.com  / +33 (0)1 41 56 56 00

Dassault Systèmes : Patricia [dot] attaratgen-g [dot] com / +33 (0)144948366;  %C3%88ve [dot] gimenezatgen-g [dot] comve [dot] gimenezatgen-g [dot] com) / +33 (0)762950905

Total : laetitia [dot] maccioniattotal [dot] com / + 33 (0)6 24 60 57 65

#CESappliedAI / @ParisRegion / @AirFranceKLM @AFnewsroom / @Dassault3DS @3DExperienceLab / @Total

 




Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici