Service Presse

La Région Île-de-France et Nexity Non Profit s'engagent pour créer 30 nouvelles pensions de famille en Île-de-France

La Région Île-de-France a signé lundi 18 février 2019 avec Nexity Non Profit, une convention d'engagement portant sur la réalisation de 30 nouvelles pensions de familles.

Grace à cet engagement commun en faveur d'une région plus solidaire, la Région Île-de-France et Nexity Non Profit, entité sociale de Nexity, apportent une réponse concrète aux situations d'urgence en matière de logement en Île-de-France.

Cette convention a pour objectif la réalisation, d'ici fin 2022, de 30 nouvelles pensions de familles (soit environ 1800 places) destinées à l'accueil de personnes en situation de grande exclusion afin de leur permettre de se réadapter à la vie sociale dans un environnement chaleureux et convivial. A la différence de la résidence sociale qui propose une solution temporaire de logement, la pension de famille offre un logement durable sans limitation de durée. Elle allie des appartements privatifs et des espaces collectifs, avec un « hôte » qui assure une présence quasi-quotidienne auprès des résidents. Ces résidences sociales seront intégrées à des opérations immobilières plus classiques, ce qui favorisera leur bonne intégration dans le tissu urbain.

La Région apportera tout son soutien à ces opérations :

  • en mobilisant l'ensemble de ses partenaires, les associations, les entreprises résolument engagées au service de la solidarité, mais aussi les communes et l'Etablissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF) afin de libérer le foncier nécessaire pour permettre la construction de tels programmes ;
  • en apportant des subventions majorées aux opérateurs HLM et aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'insertion.

Nexity Non Profit s'engage pour sa part à conduire ces opérations sans marges ni profits.

Les projets développés dans le cadre de cette convention renforceront les partenariats noués par la Région Île-de-France et la Fondation Nexity avec la Fondation Abbé Pierre pour le développement d'une offre de logements très sociaux.

La gestion de ces pensions de famille pourra être confiée à des associations spécialisées telles qu'Habitat et humanisme, Aurore ou encore Emmaüs solidarité.

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr / 01 53 85 73 11

Contact Nexity : Blandine Castarède - Directeur de la communication et de la marque - 01 85 55 15 52 - bcastaredeatnexity [dot] fr