Service Presse

L’Île-de-France a sa baguette !

À découvrir en avant-première au Salon International de l’Agriculture sur l’espace de la Région Île-de-France à l’occasion du lancement de la filière blé-farine-pain francilienne.

 

La baguette des Franciliens :

dernière-née d’une démarche en faveur du Mangeons Francilien

L’Île-de-France a désormais sa propre baguette et c’est loin d’être le seul de ses atouts pour les gourmands. Car, si notre pays est réputé pour sa gastronomie, il faut savoir que la région francilienne est une terre des plus généreuses, qui recelle de nombreux trésors.

La Région Île-de-France aux côtés du CERVIA Paris Île-de-France est à l’origine de nombreuses initiatives pour développer une agriculture territoriale et une alimentation locavore.

 

Du 23 février au 3 mars, le grand public a rendez-vous avec les professionnels du monde agricole francilien pour retrouver les saveurs du terroir. Cette année, sur l’espace de la Région Île-de-France, les visiteurs pourront découvrir les diverses productions agricoles de cette région beaucoup plus riche qu’on ne l’imagine parfois : fruits, légumes, fromages, viandes, bière, miel, etc.

Et, surtout, ils dégusteront en avant-première la baguette francilienne, fruit de la création de la filière blé-farine-pain d’Île-de-France. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du Pacte agricole (et de son Plan Régional de l’Alimentation), témoignant de l’engagement de tout un territoire pour repenser les métiers de l’agriculture et imaginer l’alimentation de demain.

La baguette : une icône française, désormais francilienne !

La baguette est un emblème de la culture française et, bientôt, ce sera aussi celui d’une filière agricole régionale avec le lancement de la baguette des Franciliens. Son secret ? Des céréales cultivées et sélectionnées en Île-de-France, puis transformées en farine dans les moulins d’Île-de-France, avant que celle-ci ne devienne une délicieuse pâte pétrie et cuite par les boulangers eux aussi d’Île-de-France. C’est le savoir-faire de tout un territoire et de professionnels engagés qui sera prochainement mis en lumière dans les commerces et boulangeries de proximité, mais aussi dans les restaurants et cantines de la région et lors des grands événements culturels et sportifs. En attendant, les visiteurs du Salon International de l’Agriculture pourront la déguster et l’acheter en avant-première sur l’espace de la Région, où des boulangers franciliens la prépareront en direct, sous leurs yeux !

Prêts pour un tour des délices d’Île-de-France ?

Terre nourricière par excellence, l’Île-de-France offre une bonne dose d’énergie à partager… Et de produits du terroir à déguster ! D’ailleurs, sur le salon, l’espace de la Région, animé par le CERVIA Paris Île-de-France (Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire), sera mis en scène à la façon d’une escapade résolument gourmande. On y retrouvera un véritable marché avec une cuisine ouverte pour un spectacle haut en saveurs. Ainsi, en compagnie de producteurs franciliens, venus leur faire goûter des produits incontournables de la région, les visiteurs pourront y faire des découvertes gourmandes et locales et échanger avec les agriculteurs présents. Au menu : des macarons, des yaourts, du miel, des bières artisanales… Au total, environ 25 exposants présenteront le meilleur de l’Île-de-France autour d’un message fort : manger bien, manger sain, c’est manger francilien !

Une filière blé-farine-pain locale et responsable

Pour donner naissance à cette baguette, meuniers, boulangers et coopératives de la région se sont mobilisés pour créer une véritable filière blé-farine-pain francilienne. L’objectif : développer une offre de proximité et de qualité, autour des deux produits phares que sont la farine et le pain. Une initiative naturelle pour cette région considérée comme le grenier à blé de notre pays, dont 49% de la surface est dédiée à l’agriculture et qui est reconnue pour la qualité de son savoir-faire. La baguette des Franciliens a donc été pensée comme un produit local et responsable, en parfaite adéquation avec la stratégie initiée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité, et Gérard Hébert, Président du CERVIA Paris Île-de-France.

Quand un territoire imagine l’agriculture et l’alimentation de demain

Le lancement de la baguette des Franciliens et de la filière blé-farine-pain régionale s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte agricole lancé par la Région et de son volet alimentaire. Le CERVIA Paris Île-de-France, déjà à l’initiative des marques territoriales « Produit en Île-de-France / Made in Paris Region », « Mangeons local en Île-de-France » et « Agneau des bergers d’Île-de-France », poursuit sa démarche de valorisation des produits du territoire francilien. D’ailleurs, les premières assises régionales de l’alimentation se tiendront au Salon International de l’Agriculture le 28 février prochain. Le but ? Il s’agit de mettre en lumière la première filière agricole et alimentaire d’Île-de-France pour répondre aux enjeux de demain, en développant une approche toujours plus locale, durable et responsable.

Vous avez dit Pacte agricole et Plan Régional de l’Alimentation ?

Le Pacte agricole 2018-2030 a été lancé par la Région Île-de-France l’an dernier et bénéficie d’un budget de 150 millions d’euros, qui seront investis pour accompagner les mutations du monde agricole. Il vise principalement à :

  • Tripler les surfaces cultivées en agriculture biologique pour atteindre 45 000 hectares en 2022
  • Permettre l’installation de 200 nouveaux agriculteurs par an
  • Accélérer la diversification des exploitations pour la porter de 10 à 25% d’ici 2022
  • Accroître de 10 à 15% le nombre d’exploitations élevant des animaux

La filière agricole francilienne s’engage également en faveur de la transition écologique et énergétique, notamment via le déploiement de panneaux solaires et le recours à des matériaux biosourcés (chanvre, miscanthus, paille, etc.).

Dans le cadre de ce Pacte agricole, la Région Île-de-France a initié un Plan Régional de l’Alimentation, reposant sur une concertation de toutes les parties prenantes. Le but : renforcer la dynamique du territoire pour répondre à une demande croissante en matière de produits locaux, sains et de qualité. Après ses premières assises sur le salon le 28 février, une stratégie sera présentée aux élus régionaux d’ici fin 2019.

L’idée est également d’élaborer ce plan main dans la main avec ceux pour qui il a été pensé : les Franciliens. Lors du Salon International de l’Agriculture, ils pourront d’ailleurs s’exprimer par le biais d’un vidéomaton. La Région multiplie également les initiatives pour favoriser les circuits courts ou encore approvisionner en produits locaux les lieux les plus fréquentés, notamment les établissements scolaires. L’objectif final ? Inciter à adopter la démarche « Mangeons francilien » pour nourrir un cercle vertueux.

 

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture

Du 23 février au 3 mars 2019 de 9h à 19h

Paris Expo - Porte de Versailles

Retrouvez l’espace Île-de-France : hall 3 - allée E - stand 104

 

À noter dans les agendas !

 

L’inauguration de l’espace Île-de-France

aura lieu le 25 février à 17h30

 

Les premières Assises du Plan Régional de l’Alimentation

se tiendront sur le salon le 28 février de 9h00 à 13h00

 

À cette occasion, les résultats de l’étude du CRÉDOC sur l’évolution de l’alimentation des Franciliens

réalisée dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation, seront dévoilés.

 

Et durant toute la semaine, sur l’espace Île-de-France:

la fabrication de la baguette francilienne en direct, un véritable marché avec plus d’une vingtaine producteurs, des démonstrations culinaires, etc.

 

Les exposants à rencontrer

sur l’espace Île-de-France du Salon International de l’Agriculture 2019

 

Ferme des Alluets

Cultures maraîchères / Bouafle (Yvelines)

Les Délices de la Ruche

Apiculture / Bourron Marlotte (Seine-et-Marne)

Huilerie de l’Orme Creux

Huilerie artisanale / Corbreuse (Essonne)

Ferme de Sigy

Produits laitiers / Sigy (Seine-et-Marne)

Herbier de Milly

Liqueurs et sirops artisanaux et légumes bio / Milly-la-Forêt (Essonne)

I-Grec

Yaourts artisanaux / Les Alluets-le-Roi (Yvelines)

Champignonnière La Marianne

Culture de champignons / Méry-sur-Oise (Val d’Oise)

Brasserie Rabourdin

Bières artisanales / Courpalay (Seine-et-Marne)

Ferme Brasserie du Vexin

Bières artisanales / Théméricourt (Val d’Oise)

Macarons de Réau

Macarons artisanaux / Réau (Seine-et-Marne)

Moutarde de Provins

Production de graines de moutarde / Melz-sur-Seine (Seine-et-Marne)

Ferme de la Bonnerie

Jus de pomme, de poire et cidre / Verdelot (Seine-et-Marne)

Veron Apiculture

Apiculture / Villeneuve-sur-Bellot (Seine et Marne)

Ferme de la Hunière

Productions avicoles / Sonchamp (Yvelines)

Ferme du Lavoir

Pommes de terre et produits fermiers / Jumeauville (Yvelines)

Conserverie de Larnière

Transformation de fruits et légumes / La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne)

Ferme des Loges

Volailles de plein air / Jouarre (Seine-et-Marne)

Ferme de la Villeneuve

Légumes de plein champ / Faremoutiers (Seine-et-Marne)

Gilles Clavelou

Production de céréales et de pommes de terre / Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)

Ferme de la Doudou

Ferme pédagogique / Cheptainville (Essonne)

La Corbeille à Confitures

Confitures artisanales / Corbeil-Essonnes (Essonne)

Culture Chanvre

Produits à base de chanvre / Bouville (Essonne)

Moulins Fouché

Meuniers / La Ferté-Alais (Essonne)

Miellerie de Misery

Miel du Gâtinais / Vert-le-Petit (Essonne)