L’appel à projets régional dédié au vélo du quotidien suscite une forte adhésion : plus de 30 dossiers déposés partout en Île-de-France

La Région Île-de-France a pour ambition de remettre les Franciliens en selle et de tripler la pratique quotidienne du vélo d’ici 2020. En adoptant en mars 2017 le plan vélo régional, la Région a donné une nouvelle impulsion à cette politique en Île-de-France.

Profitant de cette dynamique et afin de répondre aux besoins spécifiques des grands territoires franciliens à enjeux, la Région a lancé en mai 2018 le premier appel à projets régional dédié au vélo du quotidien. De nombreuses collectivités et acteurs franciliens du vélo viennent d’y répondre, confirmant le succès de ce plan.

Ce succès traduit l’ambition de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et de Stéphane Beaudet, Vice-président chargé des Transports et des Mobilités durables, d’apporter des solutions concrètes aux usagers et de les amener progressivement à la pratique quotidienne du vélo. La Région finance ainsi le développement de projets concrets autour des zones franciliennes d’emploi, d’éducation et de quartiers de gares à forts enjeux régionaux.

En quelques semaines, plus de 30 dossiers de candidatures ont été déposés, témoignant de l’intérêt et de la mobilisation des acteurs pour le développement de la pratique cyclable en Île-de-France. Toute l’Île-de-France s’est mobilisée : petite et grande couronnes, départements, communes et groupements de communes.

En réponse à la diversité des pratiques et des besoins des territoires, les projets proposent des solutions aussi variées que le développement d’équipements et de locaux sécurisés, la signalisation des itinéraires cyclables, l’aménagement de pistes, la création d’emplacements de stationnement ainsi que des actions originales de sensibilisation et de promotion.

Six porteurs de projet ont souhaité bénéficier de l’aide d’un prestataire afin d’approfondir leur réflexion et de préciser leur projet. Dès le mois de septembre, la commission permanente du Conseil régional examinera l’attribution d’aides pour ces six porteurs de projets. Par ailleurs, l’ensemble des acteurs éligibles bénéficieront au second semestre du soutien des équipes régionales pour finaliser leur dossier.

L’attribution des subventions et le lancement des travaux sont prévus dès le premier semestre 2019, pour une concrétisation rapide de ces projets.

Cette démarche multi-partenariale a su mobiliser un grand nombre d’acteurs et confirme la présence de volontés locales pour développer le vélo du quotidien dont les bénéfices ne sont plus à démontrer.

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresseatiledefrance [dot] fr