Journées européennes du patrimoine - 17/18 septembre 2016 - Avec la Région Île-de-France, sortez des sentiers battus

La 33e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 17 et 18 septembre 2016 sur le thème « patrimoine et citoyenneté ». La Région Île-de-France propose cette année un programme riche et original, associant tous les Franciliens, des plus jeunes aux seniors.

Pour les enfants : 1e édition du concours « Patrimoines en poésie. Fais rimer ton œuvre ou ton monument préféré !"

Pour associer les plus jeunes à ces journées, la Région Île-de-France organise en partenariat avec le service musée de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la société Epopia un grand concours de poésie à destination des enfants entre 8 et 12 ans. Ce concours souhaite tout à la fois valoriser le patrimoine francilien et inciter les enfants à écrire sur cette thématique. Ces derniers auront jusqu'au 30 septembre minuit pour envoyer à la Région Île-de-France, leur poème portant sur un monument ou une œuvre qu'ils auront découvert durant le week-end. Plusieurs lots seront à gagner : un abonnement à une aventure Epopia, des chèques livres, des places de cinéma…  et la publication du poème dans un recueil de poésies édité par Epopia. Les dix premiers lauréats seront récompensés courant novembre par un jury constitué d’auteurs jeunesse et de professionnels du patrimoine.

 

Un jeu spécial seniors !

Afin de rompre l’isolement culturel des seniors à l’occasion de ces journées, la Région propose pour la première fois un outil ludique en ligne aux personnes qui ne pourraient pas se déplacer. Ce jeu de stimulation et d'animation permet de découvrir le patrimoine francilien sous un autre angle : promenades virtuelles, quizz, jeux de logique... Une occasion unique pour s'évader et se distraire ! Grâce à ce jeu, spécialement conçu pour être utilisé dans le cadre d'ateliers à mettre en place au sein des maisons de retraite, les seniors pourront visiter l'Île-de-France à travers six parcours thématiques - histoire, arts, nature, sports, gastronomie, sorties.

Le parcours « Ce soir, on sort » invite par exemple à une promenade, du Casino d'Enghien-les-Bains aux guinguettes des bords de Marne en passant par le théâtre Jean Vilar de Suresnes, l'Opéra Garnier et le centre de danse de la briqueterie de Vitry-sur-Seine. Tout en réveillant des souvenirs, ces parcours permettent distraction et convivialité.

Ce jeu, très simple d’utilisation, est à télécharger sur un ordinateur et est utilisable hors connexion.

 

 

La balade la plus insolite des Journées européennes du patrimoine

Ouverte à tous les amoureux de la randonnée, de la nature et du patrimoine, cette visite-promenade inédite aura lieu le long GR 12 en compagnie de bergers urbains. De parc Georges Valbon à la Courneuve au canal Saint-Denis avec une dizaine de haltes, elle permettra de découvrir la richesse des patrimoines paysager et historique et donnera l’occasion de rencontrer des acteurs du territoire. A midi, déjeuner sur l’herbe avec un pique-nique 100% local au bord du canal Saint-Denis.

Balade gratuite sur inscription obligatoire (déjeuner : 5€) : (ou mettre url du portail région ou site du cdt93)

 

Plus de vingt visites inédites en Île-de-France

Vingt visites et balades urbaines proposées par la Région Île-de-France durant ce week-end seront l’occasion de découvrir des sites patrimoniaux aidés et étudiés par le service Patrimoines et Inventaire. Certains seront exceptionnellement ouverts comme la villa Hennebique à Bourg-la-Reine ou encore la Maison de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Le public pourra aussi voir pour la première fois le lieu de conservation des archives régionales d'Île-de-France installées dans une ancienne halle industrielle à Saint-Denis ou partir à la découverte du street-art et du graffiti au cours d'une promenade à Vitry-sur-Seine.

 

Ouverture exceptionnelle des hôtels de Région

Les lieux essentiels de la citoyenneté francilienne seront également exceptionnellement ouverts : l’hôtel particulier du 33, rue Barbet-de-Jouy (7ème) qui abrite le bureau de la Présidente, Valérie Pécresse, et celui du 57, rue de Babylone (7ème), où se trouve l’hémicycle du conseil régional. Ces journées seront une occasion unique de visiter ces hôtels du 19ème siècle avant le déménagement du conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen en 2018.

 

Inscription sur www.iledefrance.jep

 

 

 

Qu’est-ce que le service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France ?

Le service Patrimoines et Inventaire, recense, étudie et valorise les patrimoines de son territoire. Elle  contribue à élargir le champ patrimonial par ses travaux sur les monuments majeurs comme sur le bâti ordinaire, le patrimoine industriel, le génie civil, les ensembles urbains ou les paysages ruraux. Cette connaissance, destinée à un large public, est également conçue comme un outil au service de l’aménagement du territoire. Par ses dispositifs d’aide à la restauration et à la reconversion, la Région entend contribuer à la transmission du patrimoine régional (architecture, musées, archéologie). Site web : http://patrimoines.iledefrance.fr/

 

 

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr (servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45 )