Service Presse

FRAC Île-de-France : Agnès Evren s'inquiète du désengagement de la Ville de Paris

Agnès Evren, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, s'inquiète de la suppression envisagée par la Ville de Paris de sa subvention au Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Île-de-France.

Alors que le FRAC Île-de-France exerce une mission majeure en faveur de la diffusion de la culture dans toute la région et plus particulièrement à Paris, dans le 19e arrondissement, où se trouve son lieu d'accueil et d'exposition (entrée libre), Bruno Julliard, Premier adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, a annoncé à la direction du FRAC son intention de supprimer la subvention de la Ville de 110 000€. Ce désengagement, s'il devait être entériné à l'occasion du vote du budget 2018 de la Ville de Paris, serait extrêmement dommageable à l'exercice des missions du FRAC (médiation culturelle, résidences de jeunes artistes, etc.) et compromettrait singulièrement celle de diffuser la culture auprès des publics qui en sont le plus éloignés.

Cette décision serait d'autant plus incompréhensible que Le Plateau accueille, chaque année, gratuitement, dans ce quartier populaire de la capitale, des milliers d'élèves, de collégiens et de lycéens scolarisés pour la plupart à Paris.

La Région a souhaité accompagner le développement du FRAC Île-de-France, c'est pourquoi elle a augmenté de 300 000€ sa subvention, portant ainsi sa contribution annuelle à 1,5 million d'euros depuis 2016.

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45