Faire de l’Île-de-France une Région multilingue

Pour aider tous les parents projetant de s’installer et/ou de scolariser leur(s) enfant(s) en Île-de-France, la Région Île-de-France a mis en ligne ce jour le Guide de l’enseignement international, réalisé en lien avec le Ministère de l’Education nationale http://internationaleducation.parisregion.eu

Disponible en anglais et en français, ce guide rend plus accessible l’offre d’enseignement en langues du système éducatif français et permet aux parents qui le souhaitent de pouvoir prendre contact avec les établissements dont l’offre en langues est adaptée aux besoins de leurs enfants.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « Nous ciblons les Franciliens et ceux qui envisagent de revenir s’installer en Île-de-France. La richesse de l’offre éducative en Île-de-France est un élément fort d’attractivité que nous voulons valoriser. »

L’Île-de-France est une Région mondiale, qui accueille 40 millions de touristes par an et où sont implantées de nombreuses multinationales. L’enseignement et la maîtrise des langues y est donc indispensable.

La publication du Guide de l’enseignement international est une initiative qui entre dans le cadre du plan mis en place par la Région Île-de-France pour une « Île-de-France multilingue d’ici 2022 ».  Dès l’automne 2018, elle lancera ainsi une application d’e-learning pour smartphone gratuite pour les utilisateurs, consacrée aux langues. Dans un premier temps, des cours, des exercices et des évaluations seront disponibles en anglais, en français langue étrangère, en allemand et en espagnol. Cette application proposera une approche pédagogique avec des contenus attractifs. Les utilisateurs pourront choisir, par exemple, de l’anglais des affaires ou conversationnel. Le programme, accessible en ligne, offrira aussi des modules spécifiques de rédaction de CV.

En parallèle, la Région Île-de-France expérimente des lycées 100% numériques dans lesquels entrent des start-ups. Aujourd’hui, huit lycées franciliens sont concernés et il y en aura dix-sept fin 2018 soit près de 20 000 lycéens. Trois logiciels dédiés aux langues leur sont offerts par la Région Île-de-France : English Attack, une méthode ludique d’apprentissage de l’anglais, basée sur des extraits de films, de séries télé et de jeux ; Speak Shake, qui permet à chaque lycéen d’échanger avec un élève dans un établissement jumelé (sept langues sont concernées) ; et enfin, Global Exam, qui sert à préparer en ligne les tests en cinq langues, comme le Toefl ou le Gmat, demandés, par exemple, dans des universités étrangères.

En 2017, la Région Île-de-France a accueilli 416 investissements internationaux (+16%), avec de bonnes perspectives pour l’emploi. Ces chiffres traduisent une politique résolument tournée vers l’attractivité de la Région Île-de-France, devenue « pro-business » et qui attire à nouveau investisseurs et emplois. Ils sont aussi le résultat de l’action de PRE (Paris Region Entreprises), bras armé de la Région chargé de l’attractivité et du développement économique, et de la mise en place de son guichet unique pour attirer les investisseurs qui envisagent de s’installer en Île-de-France.

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr / 01 53 85 66 45