Face aux inondations, la Région Île-de-France se mobilise en faveur des communes touchées

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, réaffirme son soutien aux Franciliens victimes des inondations en Ile-de-France. La Région est aux côtés des 125 maires franciliens dont les communes connaissent des dégâts importants suite aux intempéries qui touchent actuellement la Région.

Ces inondations causent des dommages considérables dans les communes, les habitations, les exploitations agricoles, les commerces et certaines entreprises ont vu leur activité arrêtée ou leur fonctionnement lourdement perturbé.

Pour les aider, la Région Île-de-France a ainsi décidé de réactiver les aides d’urgence déjà mises en place lors de la crue des affluents de la Seine de juin 2016. La Présidente de la Région Ile-de-France a demandé aux  services de la Région de contacter les maires et les élus des territoires concernés afin d'évaluer l'urgence de la situation.

Concernant les transports, la circulation du RER C est actuellement interrompue sur 7 gares intra-muros : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy, Boulainvilliers. Afin que les transports des Franciliens soient le moins perturbés possible, Valérie Pécresse a demandé à ses services et aux opérateurs de transport de renforcer la ligne 10 du métro et le bus 63, tant que la situation du RER C ne sera pas revenue à la normale.

Elle s’est rendue ce jour à la station « Musée d’Orsay » avec Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien et Mobilités Quotidiennes, afin de saluer le travail des équipes SNCF Réseau et SNCF Transilien pour préserver les infrastructures, assurer l’information des voyageurs et rétablir la circulation au plus vite, dès lors que les conditions de sécurité nécessaires seront réunies. Elle a rappelé que la Région et Ile-de-France Mobilités restaient vigilant quant à l’évolution de la situation dans l’ensemble des départements franciliens. Elle a demandé aux services d’Île-de-France Mobilités de rester en lien avec les opérateurs pour ajuster les renforts d’offres et les éventuelles solutions de substitution, afin de diminuer la gêne occasionnée aux voyageurs.

Enfin, Valérie Pécresse remercie les forces de secours et de sécurité civile qui sont à pied d'œuvre depuis plusieurs jours pour venir en aide aux habitants éprouvés par cet épisode climatique sans précédent.

Contact presse : 01 53 85 66 45 servicepresseatiledefrance [dot] fr

Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici