Expérimentation du parcours en apprentissage permettant d’accéder aux universités et grandes écoles : la Région Ile-de-France innove

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Jérôme Chartier, Vice-président chargé de l’Economie et de l’Emploi se réjouissent de la création de la première promotion de l’action expérimentale « parcours d’excellence en apprentissage » portée par le CFA FORMASUP Paris.

La Région Ile-de-France a ainsi choisi 5 établissements (l’université Paris-Diderot, l’université Paris Descartes, l’université Panthéon-Assas, l’EDHEC et l’université Paris-Dauphine) pour mettre en place des parcours permettant à des apprentis bacheliers professionnels d’accéder aux universités et grandes écoles. Il s’agit d’un dispositif expérimental, concernant pour l’instant un public de 25 apprentis maximum.

Le CFA FORMASUP Paris, fort de ses 20 ans d’expérience dans l’apprentissage dans le Supérieur et de ses 3500 apprentis a mis en place avec l’aide de ses partenaires ces nouvelles filières pour la rentrée 2017 et a accompagné cet été les jeunes admis, tant sur le plan des matières fondamentales et méthodologiques que dans leur recherche de contrat d’apprentissage.

Cette opération permet de favoriser une continuité du parcours du bac-3 jusqu’au bac +5 afin que les apprentis qui en ont la capacité et l’envie puissent poursuivre leur formation. Avec cette expérimentation, la Région Ile-de-France contribue également à modifier la perception parfois négative de l’apprentissage dans les niveaux IV et V et montre que ces formations correspondent à une pédagogie mieux adaptée à certains jeunes. Outre la préparation effective à un métier, ces formations permettent aussi d’acquérir un socle de connaissances, valorisables pour la poursuite d’études dans le cadre d’un cursus de formation complémentaire.

La Région Ile-de-France poursuit ainsi son engagement fort en faveur de l’apprentissage, qui porte d’ores et déjà ses fruits (+8,7% du nombre de contrats enregistrés entre juin et décembre 2016).

Une dynamique forte a été déclenchée en faveur de l’apprentissage, enrayant la spirale négative des années précédentes.

Au total, cette hausse des entrées en apprentissage permet à la Région de dépasser les 80 000 apprentis, puisque 81 234 apprentis seront formés cette année en Ile-de-France.

L’apprentissage est une voie royale d’accès à l’emploi. Sept mois après la fin de leur formation, deux-tiers des apprentis ont un travail : l’apprentissage est un choix gagnant, un réel atout pour l’emploi qu’il convient de continuer à développer et pour lequel la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes est cruciale.

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 66 45