Coup d’envoi de la « Paris Region Smart Weeks » 2017

La « Paris Region Smart Weeks » est ouverte ! Ce temps fort consiste à regrouper à la même période de l’année - au mois de juin - les évènements franciliens à dimension internationale, dédiés à l’innovation, au numérique et au high-tech, à l’image de la Fashion week. De nombreux évènements, soutenus financièrement par la Région, font ainsi partie de cette première édition, notamment le festival Futur en Seine et le salon Viva Technology, que la Région accompagne depuis leur création.

La Région a encouragé d'autres manifestations high-tech à s'y associer, afin d'inciter un maximum de professionnels et acteurs du secteur à se déplacer en Île-de-France à cette période et de pouvoir visiter plusieurs salons au même moment.

Cette démarche s'inscrit dans la stratégie régionale de développement économique et d'innovation qui vise à faire rayonner les atouts de la filière numérique francilienne au plan international - dans les secteurs de la médecine du futur, de la robotique, des objets connectés, de l'intelligence artificielle - et à soutenir la transformation numérique des entreprises franciliennes. Elle traduit aussi la volonté de la Région de devenir la première Smart Région d’Europe et d’être ainsi identifiée comme le « techno hub » européen.

« Avec la création de cette « Paris Region Smart Weeks », nous pouvons désormais proposer aux professionnels du secteur une offre évènementielle très riche sur le territoire, d’envergure nationale et internationale. La Région fédère ainsi les collectivités, acteurs publics et privés autour de grands évènements dédiés au numérique, à l'innovation et aux start-ups, une avancée exemplaire pour la première Smart Région d’Europe », a déclaré Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Une campagne de communication internationale débute le 1er juin aux Etats-Unis et en Israël, ainsi que dans les aéroports franciliens. Une campagne nationale sera lancée, quant à elle, le 6 juin. Elles toucheront les grands acteurs du high-tech de la Silicon Valley et de la Silicon Wadi, ainsi que les professionnels et le grand public français.

Programme des évènements de la Paris Region Smart Weeks 2017 :

1.  IoT Photonics : Jeudi 1er juin - La Défense - Financement de la Région : 20 508€

2. Futur en Seine : Du 8 au 18 juin - Grande Halle de la Villette et Île-de-France - Financement de la Région : 325 000€ + 1 M€ via le dispositif de soutien régional « Innov’up » qui a financé les prototypes qui y seront présentés.

3. French Touch Conference : Mercredi 14 juin - WeWork La Fayette (75009) - Financement de la Région : 20 000€

4. VivaTechnology : Du 15 au 17 juin - Porte de Versailles - Financement de la Région : 175 000€

5. Forum Teratec : Mardi 27 et mercredi 28 juin - Palaiseau (91) - Financement de la Région: 35 000€

6. Ouishare Fest Paris : Du 5 au 7 juillet - Les Magasins généraux à Pantin (93) - Financement de la Région : 35 000€