Service Presse

Communiqué de presse « Jardins ouverts » : toutes les cultures poussent au jardin en Île-de-France !

« Jardins ouverts » : toutes les cultures poussent au jardin en Île-de-France !

À l’initiative de la Région Île-de-France, la première édition de « Jardins ouverts » se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2017 sur le thème du potager.

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Agnès Evren, Vice-Présidente chargée de l’Éducation et de la Culture, ont souhaité le lancement d’une nouvelle manifestation afin de valoriser non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel francilien. Appelé « Jardins ouverts », l’événement invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale.

Pour la première édition de « Jardins ouverts », le thème du potager a été retenu. Du Potager du Roi à Versailles au jardin potager du domaine de la Grange - La Prévôté, du jardin partagé au jardin ouvrier en passant par le jardin pédagogique, toutes les cultures pousseront au jardin le dernier week-end de septembre avec une programmation ouverte à tous et touchant à de nombreuses disciplines : danse, musique, théâtre, littérature, gastronomie, histoire de l’art, écologie, etc.

Le public pourra ainsi, partout en Île-de-France et tout au long du week-end, assister à des promenades théâtrales, à des concerts emmenés, entre autres, par des « orchestres potagers », participer à des ateliers d’écriture ou à des siestes poétiques, rencontrer de grands chefs et déguster leurs « créations potagères », profiter de visites guidées, assister à des conférences et participer à des ateliers pédagogiques.

Ce sera également l’occasion de rappeler qu’au-delà des cultures historiques locales – parmi lesquelles l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, la pomme de terre Belle de Fontenay, le chou de Pontoise et la fraise de Marcoussis – l’Île-de-France est la première région française pour la production de persil, de cresson et de radis.

Pour Valérie Pécresse et Agnès Evren, cette manifestation sera l’opportunité donnée à tous les Franciliens de se laisser surprendre par leur région qui, avec près de la moitié de sa surface consacrée à l’agriculture et plus de 20 % dédiés au patrimoine naturel, recèle un patrimoine paysager et historique exceptionnel ainsi qu’une création artistique contemporaine foisonnante.

 

Contacts presse

Agence Façon de penser

Daphnée Gravelat – daphneeatfacondepenser [dot] com – 01 55 33 15 83

Florence Vigan – florenceatfacondepenser [dot] com – 01 75 43 87 01

 

Région Île-de-France

Service de presse – servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 66 45