Service Presse

Cérémonie en hommage au Général de Gaulle : la Région Île-de-France et les lycéens franciliens à Colombey-les-Deux-Églises

À l’occasion de la cérémonie en hommage au Général de Gaulle, le 9 novembre, Marie-Carole Ciuntu, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée des Lycées et de l’Administration générale, se rendra à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) avec une centaine d’élèves des lycées René Cassin (Paris), Henri Wallon (Aubervilliers), Eugène Hénaff (Bagnolet) et Samuel de Champlain (Chennevières-sur-Marne), et leurs professeurs.

Outre leur participation à la cérémonie sur l’esplanade de la Croix de Lorraine, ils visiteront La Boisserie, le Mémorial et rencontreront les unités militaires de la 13e DBLE, du Normandie-Niemen, du 3e RHC et du porte-avions Charles de Gaulle. Marie-Carole Ciuntu échangera avec les élèves avant la cérémonie et déposera une gerbe au nom de la Région Île-de-France sur la tombe du Général.

Ce premier déplacement de la Vice-présidente chargée des Lycées s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Région Île-de-France et la Fondation Charles de Gaulle, signé au mois de juin dernier, pour réaliser un parcours pédagogique autour de l'engagement, intitulé Le général de Gaulle, un homme engagé. Ce projet vise à renforcer l'engagement citoyen des lycéens et à transmettre les valeurs de la République dans les lycées franciliens. La Région lui apporte un soutien financier de 30 000€.

Il s'agit, pour chaque lycée participant, d'organiser une série de 4 à 5 ateliers – répartis tout au long de l'année – autour des thèmes de la transmission d'une culture historique, mais également des valeurs citoyennes, avec un fil rouge : l'engagement gaullien. Les élèves concernés peuvent ainsi  visiter des lieux de mémoire gaulliens (La Boisserie, le Mémorial à Colombey-les-Deux-Eglises, le bureau du général au siège de la Fondation à Paris, etc.), participer à des conférences, réaliser une exposition finale, et participer à un concours d'éloquence. Les lycéens sont ainsi des ambassadeurs des valeurs de la République au sein de leur établissement et de leur environnement, au quotidien.

Ce projet, qui a démarré à la rentrée scolaire de septembre, s'adresse à toutes les classes des lycées franciliens, toutes sections générales, technologiques et professionnelles, et à une classe par établissement dans un maximum de 5 établissements, soit 5 classes au total.

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 – servicepresseatiledefrance [dot] fr