Service Presse

Appel à projets : expérimentation de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air dans les enceintes ferroviaires souterraines d'Île-de-France

L'amélioration de la qualité de l'air intérieur est une des priorités du plan régional pour la qualité de l'air, Changeons d'air en Île-de-France, adopté en séance plénière du Conseil régional en juin 2016. Le constat sur ce sujet est que les réglementations et les normes ne sont pas suffisantes pour garantir une qualité de l'air adaptée à tous. Parmi les cibles identifiées pour une action régionale figure l'expérimentation de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air dans les enceintes ferroviaires souterraines.

Dans le cadre de son plan, la Région lance aujourd'hui un appel à projets qui permettra de soutenir des projets pilotes afin d'améliorer, plus rapidement et plus efficacement, la qualité de l'air dans les espaces souterrains des transports en commun d'Île-de-France.

Les solutions proposées devront être innovantes et répondre à une ou plusieurs problématiques liées à la qualité de l'air en souterrain : filtration/ventilation des quais et locaux souterrains, amélioration du matériel roulant (nouveaux matériaux, limitation des émissions de freinage), gestion des chantiers, réduction de l'exposition des travailleurs et des usagers, traitement des bouches extérieures d'aération, nettoyage des espaces intérieurs, etc.

Ouvert jusqu'au 15 juin 2018, cet appel à projets conduira, en partenariat avec Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP, et avec le soutien technique d'AIRPARIF, à sélectionner des solutions innovantes, tant dans le domaine curatif du traitement de l'air que dans le domaine préventif en agissant sur toutes les sources d'émission de polluants, notamment au niveau du freinage des trains.

Un montant d'1 M€ a été voté au budget 2018 pour mettre en œuvre cette initiative de la Région.

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresseatiledefrance [dot] fr




Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici