Annonce de l'engagement de la Région à participer au Plan d'Investissement compétences (PIC)

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s'est engagée ce jour à signer dès cette année avec l'Etat le Plan d'Investissement compétences (PIC), dédié à la formation professionnelle.

Ce plan a pour objectif de former sur l'ensemble du territoire français un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et un million de jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail.

Pour y parvenir, la Région Île-de-France va proposer de :

• Se mobiliser prioritairement sur le développement de formations aux savoirs transversaux, ciblant l'acquisition des savoirs de base tels que la bureautique, le numérique et l'anglais professionnel ;
  • D'augmenter le nombre de places de formation sur des dispositifs qualifiants, notamment via la création d'une mesure de financement d'aides individuelles à la formation ;
  • Développer le nombre de places de formation sur les dispositifs dédiés aux jeunes en insertion pour leur permettre de se remobiliser, de reprendre confiance en eux, d'appréhender les codes de l'entreprise, de travailler les savoirs de base et d'élaborer leur projet professionnel ;
  • Renforcer son programme de « formations innovantes », afin de mobiliser et d'encourager au mieux l'usage des nouvelles technologies numérique dans la formation.

Avec ce Plan d'Investissement compétences (PIC), la Région Île-de-France augmentera considérablement le nombre de stagiaires en formation, en passant de 39 000 à 70 000.

Pour Valérie Pécresse : « A l'heure où la reprise de l'économie française gagne en vigueur, il est important pour la Région Île-de-France d'investir plus que jamais sur le développement des compétences, notamment pour les publics les plus en difficulté, afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises. »

Depuis deux ans, la Région est fortement engagée pour la formation des demandeurs d'emploi en Île-de-France et dans la lutte contre le chômage, notamment via un grand plan d'action pour l'apprentissage, la territorialisation des actions de formation et la réorientation des achats de formation sur des métiers en tension.

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45