Service Presse

« 2ème chance numérique en Île-de-France » : Présentation des lauréats de l’appel à projets 2017

Formation professionnelle à destination des chômeurs basée sur le e-learning ou formations hybrides

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé ce matin les 27 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « 2ème chance numérique en Île-de-France » organisé par la Région, en présence des porteurs de projets.

Cet appel à projet a pour but d'explorer et de saisir les opportunités que peuvent apporter l'usage et les innovations numériques dans le champ de l'accompagnement des publics et de la formation des demandeurs d'emplois. Il a bénéficié de 4,150 millions d'euros de subventions de la Région Ile-de-France.

Au total, 81 dossiers ont été déposés et 27 projets innovants et ambitieux ont été sélectionnés. Ils permettront de former plus de 3 000 stagiaires aux métiers du numérique et aux langues.

Ce deuxième appel à projet « 2ème chance numérique en Île-de-France » vient consolider la politique numérique de la Région en matière de formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi, axe majeur de la « Smart Region ». A travers cet appel à projets, la Région entend favoriser une dynamique d’évolution de l’offre des organismes de formation afin de mieux répondre aux besoins en matière d’emplois des entreprises.

Le secteur de la formation professionnelle en entreprise s’est enrichi de nouveaux outils qui modifient profondément la façon d’apprendre (MOOC/SPOC, classes virtuelles, serious game, plate-forme de formation…). La Région Île-de-France a souhaité, via cet appel à manifestation d’intérêt, saisir les opportunités offertes par ces nouvelles pratiques et ces nouveaux acteurs de l’« Edtech » pour la formation des chômeurs.

L'objectif de cet appel à projets est d’orienter davantage les chômeurs vers les formations qui recrutent et de former plus de chômeurs grâce au e-learning. Ces expérimentations, soutenues sur une durée de 24 mois maximum, doivent proposer l’un des trois axes suivants:

  • Formation hybride (blended learning : mélange entre présence et e-learning)
  • Formation 100 % à distance
  • Formation langue « Anglais à visée professionnelle » 100% à distance sur les métiers en tension (logistique, tourisme, restauration…). Les actions en anglais ont été sélectionnées en fonction de leur degré d’innovation, notamment pédagogique.

 

Cet appel à projets doit aussi contribuer à l’accès à la qualification et à l’emploi :

  • Priorité aux formations qui visent un titre ou une certification
  • Priorité aux formations avec mentoring, tutorat et accompagnement
  • Priorité aux formations permettant un retour rapide à l’emploi

 

Parmi les lauréats :

- Association ISIKA : ISIKA propose un MOOC orienté formation professionnelle aux métiers du numérique (développement web, architecture logiciel, objets connectés…). Les contenus des cours sont développés en partenariats avec des entreprises, écoles, universités, centres de formation ainsi qu’en collaboratif avec des contributeurs formateurs indépendants. Le taux de retour à l’emploi envisagé est au moins de 80% sur cette expérimentation.

- Linguaphone : Linguaphone propose des parcours de formation en langue liés aux différentes situations de communication en anglais à visée professionnelle. Ces formations permettront aux stagiaires de communiquer à l'oral en anglais avec une plus grande autonomie, spontanéité et précision dans les situations courantes dans le domaine de l'hôtellerie et la restauration.

- Doranco Espace Multimédia : Le projet consiste à expérimenter la mise en place d’un programme de formation complet de 735h et diplômant en blended learning (72 % de séquences en e-learning avec la création de MOOC). Le projet visera à terme la création d’une plateforme 100% numérique. 48 demandeurs d’emploi seront formés en un an dès le lancement de l’expérimentation avec un ciblage spécifique sur un public de jeunes de moins de 26 ans.

- OpenClassrooms : Cette formation 100% à distance propose un grand nombre de parcours dans le champ des Etudes et du développement informatique (métiers sur lesquels la tension est la plus forte en Île-de-France). Le bilan des actions menées par OpenClassrooms en faveur de l’insertion professionnelle est largement positif avec plus de 50 000 demandeurs d’emploi formés en France, un taux d’insertion professionnelle sur nos parcours métiers de 100%, un impact positif sur l’emploi de 89-90%.

 

Les 27 lauréats sont :

Openclassroom : Formation 100% à distance dans le champ des Etudes et du développement informatique

Skills4all : Cursus certifiant « Certificat maitrise des projets digitaux »

Université Paris Nanterre : « Nanterre professional english »

Simplon.co : Titre professionnel Développeur WEB Niveau III

AFPA : Blended learning et production industrielle

Altissia France : « Passeport langues »

Association ISIKA : « Développement web, architectures distribuées et objets connectés »

Campus Fonderie de l’Image : Compétences digitales et emploi

CERF : Beauty Digital Learning (BDL)

CFORMAT PRO CONSEIL : « ID-NUMERIQUE » métiers du tertiaire administratif et du secrétariat spécialisé - niveau V et IV en EEP numérique

Chambre des métiers de l’artisanat de Seine-St-Denis : Campus numérique

Doranco espace multimédia : Développement de Mooc (massive open online course) pour le parcours infographiste metteur en page – titre

Ecole des métiers de l’information : Formation de mise à niveau pour devenir « journaliste multimédia »

GECCEL informatique : Plateforme d'Accompagnement Numérique à la Progression Professionnelle (MyFormSpace)

Gofluent : Projet gofluent pour la Région Île-de-France

Groupe Promotrans : English for logistics

Hitema : Certification professionnelle de Développeur(se) Logiciel du ministère du travail (Bac+2).

IFFEN : La réalité virtuelle au service des formations en énergie

Impact network : Formation au métier de dessinateur-projecteur et technicien de traitement de données

Institut Mines Telecom : FabNum2018 - Formation hybride à la fabrication numérique

Innov’educ : “PREPA 2.0” : Acquérir les compétences essentielles pour les métiers du numérique, formation au métier de développeur web

L’école multimédia : Le mix-learning au service de l’accès aux métiers et compétences du numérique

Linguaphone : Travailler en anglais

Ludo VIC SAS : “Basic English”, spécialisation tourisme

Makery art 2M : Data Security Helper (Gestion sécurisée des systèmes d’informations) by MAKERY, POP SCHOOL©, et MCD

Market distribution conseil : Accompagnement distanciel au numérique (ADN)

O’clock : Formation téléprésentielle en alternance avec tuteur virtuel au métier de développeur web

 

Contact presse : Laureen Favier – 01 53 85 78 15 – laureen [dot] favieratiledefrance [dot] fr