Service Presse

2e édition du grand jeu-concours « Patrimoines en poésie » : fais rimer ton oeuvre ou ton monument préféré ! Du 16 septembre au 16 octobre 2017

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017, placées cette année sous le signe de la jeunesse, aura lieu le lancement de la deuxième édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie », initié par la Région Île-de-France, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France.

« Patrimoines en poésie » invite les enfants entre 8 et 12 ans à écrire un poème sur leur patrimoine préféré en Île-de-France. Ils peuvent participer individuellement ou dans le cadre d’un atelier au sein d'une structure culturelle partenaire.

Plus de 120 acteurs culturels et éducatifs franciliens se sont impliqués dans cette deuxième édition : musées, maisons des illustres, monuments, bibliothèques, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, etc. Une carte interactive en ligne sur www.iledefrance.fr/pep permet de visualiser l’ensemble des acteurs participants. Un kit pédagogique, co-édité par la Région et la Drac Île-de-France,  sera  mis à disposition des structures culturelles pour aider les enfants à découvrir une œuvre et écrire un poème. 

La Cité de l’architecture et du patrimoine proposera un atelier d’écriture au cœur de ses collections ; le musée de la Chasse et de la Nature invitera le jeune public à créer un poème en partant sur les traces des animaux emblématiques ; à la maison Cocteau à Milly-la-Forêt, les enfants pourront s’appuyer sur les poèmes de Cocteau pour leur production littéraire ; la bibliothèque centrale de Versailles proposera un atelier "La Machine à remonter le temps" ; la Mairie de Breuillet animera un atelier autour d’un bas-relief datant de l'exposition universelle de 1900, le Parc naturel régional de Chevreuse organisera des ateliers autour du patrimoine des différentes communes, etc. 

Un jury constitué de professionnels de la culture et de l’éducation désignera les lauréats, classés en deux catégories (en individuel et en atelier). Les enfants se verront remettre leurs prix en novembre dans un lieu patrimonial francilien. De nombreux lots seront offerts aux lauréats : des chèques-lire, des ciné-chèques, un abonnement à une aventure Epopia (www.epopia.com) ou au Magazine d’initiation à l’art « Le Petit Léonard » (www.lepetitleonard.com), la publication des poèmes lauréats dans un recueil de poésies.  

Cet événement bénéficie du soutien d’Epopia, du magazine d’art Le Petit Léonard, de Môm Art et de la RATP.

 

Contact presse Région Île-de-France : servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 66 45