7 octobre 2019

Près de 50 000 visiteurs pour la 3e édition de Jardins ouverts

Près de 50 000 visiteurs pour la 3e édition de Jardins ouverts

 

Initiée par la Région Île-de-France, la 3e édition de Jardins ouverts a réuni près de 50 000 visiteurs dans plus de 200 jardins participants, le samedi 5 et le dimanche 6 octobre.

 

Pendant tout le week-end, les Franciliens se sont mobilisés autour de la thématique du potager pour redécouvrir le patrimoine naturel de leur région, et profiter d'une programmation artistique tout particulièrement riche à l'occasion de cette 3e édition : de nombreux artistes et compagnies étaient au rendez-vous sur l'ensemble du territoire francilien pour proposer aussi bien des expositions, des spectacles de danse, des lectures poétiques, des événements théâtraux, des concerts que des animations jeune public.

 

Entre les 220 jardins investis (soit 30% de plus qu'en 2018) et les 400 animations organisées, les visiteurs ont eu tout le loisir de célébrer pendant deux jours le patrimoine naturel et culturel de l'Île-de-France. Tous les types de jardins franciliens se sont mobilisés, qu'il s'agisse de petites ou moyennes structures (jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, jardins privés, jardins sur les toits), parfois ouvertes exceptionnellement au public et ayant réuni plusieurs dizaines de visiteurs, ou de plus grands sites ayant accueilli des milliers de personnes comme le Domaine de Villarceaux (4 200) ou le Potager du Roi (1 400).

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, tiennent à remercier chaleureusement les jardins participants, celles et ceux qui œuvrent au quotidien à l'entretien et au développement du patrimoine naturel de la région, ainsi que l'ensemble des intervenants (artistes, compagnies, associations, etc.) qui ont contribué au succès de la manifestation et à la richesse de sa programmation.

 

Jardins ouverts est un événement organisé par la Région Île-de-France, soutenu par l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, Le Figaroscope, Télérama, France Bleu Paris, France 3 Paris Île-de-France ainsi que l'enseigne Franprix et la start-up Wipplay.