Publié le 12 janvier 2021
Mis à jour le

Première Seine 2021 : lycéens, participez au tremplin rock de la Région !

Concert Première Seine

Crédit photo : Laurent Villeret/Picturetank

Grâce à la Région Île-de-France et à Rock en Seine, 6 groupes de musique lycéens feront leur première scène lors du festival de Saint-Cloud en août 2021. En attendant, 6 soirées de sélection sont organisées en Île-de-France d'avril à juillet 2021. Lycéens musiciens, branchez vos guitares !

Première Seine 2021

Vous êtes lycéen et rêvez de jouer avec votre groupe de rock (ou pop, rap...) en août 2021 sur la scène de Rock en Seine, à Saint-Cloud (92) ? Participez à Première Seine !

Organisé pour la 4e fois par la Région Île-de-France et Rock en Seine, dont elle est un cofinanceur majeur, ce tremplin musical offre à 6 groupes de lycéens franciliens la chance de faire leur première scène lors de la prochaine édition du grand festival de rock estival.

Le tout, après s'être préparés avec des pros, grâce à la participation de structures d'Île-de-France spécialisées dans les musiques actuelles.

Sélections : 6 finales en Île-de-France pour 6 groupes gagnants

Ces structures partenaires organisent les sélections dans tous les départements d'Île-de-France d'avril à juillet 2021 :

  • 10 avril 2021 : Zebrock au Cabaret Sauvage à Paris (93, 94 et une partie du 77),
  • 29 mai 2021 : l’ECLA au Carré à Saint-Cloud (92),
  • 30 mai 2021 : finale avec Petit Bain, et demi-finales les 22 et 23 mai 2021 à Paris’Anim Mado Robin. (75),
  • 5 juin 2021 : le Rack’am à Brétigny-sur-Orge. Sélections : Melun Val de Seine, le 27 mars 2021 au Chaudron à Le-Mée-sur-Seine et une sélection Grand Paris Sud les 22 et 23 mai 2021 à L’Empreinte à Savigny-le-Temple et au Plan à Ris-Orangis (91 et une partie du 77),
  • 3 juillet 2021 : À qui le tour au SummerDom à Domont (95),
  • 4 juillet 2021 : la MJC les Terrasses au Festival Bonne Machine à Conflans-Sainte-Honorine (78).

Comment participer ?

► Les groupes doivent s'inscrire sur le site www.premiere-seine.com.

Cela leur donne ensuite la possibilité de se produire en public dans des salles franciliennes, dans les conditions d’un vrai live, face à un jury de professionnels.

Pour les groupes sélectionnés, c’est parti pour un coaching artistique et technique par des pros, qui les préparera à être au top le jour où ils se produiront sur la scène « Île-de-France » de Rock en Seine.

Ils vivront l'expérience de groupes comme Reverse, Cheshire ou Ruby In The Rough en août 2019 à Rock en Seine. Ou celle de NT Those Negative Technicians, Lastyjack, Dragon's Daughters et The Lizard's Epitaph au premier semestre 2020.

Les groupes moins chanceux seront invités à Rock en Seine 2021 et en découvriront les coulisses, avec un parcours inédit et des rencontres exclusives.

En complément de FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents

Cette opération organisée avec Rock en Seine n'est pas le seul dispositif régional permettant aux jeunes groupes de rock franciliens d'émerger. 

Au-delà de Première Seine, la Région accompagne chaque année, à travers FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents, les projets d'environ 50 jeunes artistes de tous domaines : arts plastiques, numériques, architecture, design, mode, cinéma, musique ou théâtre vivant.

Une fois désignés, les lauréats réalisent leur projet avec le soutien d'une structure d'accompagnement professionnelle, et reçoivent dans ce cadre une bourse mensuelle pouvant aller jusqu’à 2.500 euros (pendant 10 mois maximum).