Publié le 14 octobre 2021

Première Seine 2021 : les groupes lycéens gagnants en concert en streaming

Première Seine - gagnants 2021

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour clore la 5e édition de Première Seine, tremplin rock spécial lycéens franciliens, à la place du concert des finalistes à Rock en Seine, qui n'a pas pu avoir lieu, une émission vidéo exceptionnelle enregistrée sur la scène de l’Empreinte, à Savigny-le-Temple, est proposée sur le site de Première Seine. Nous étions dans les coulisses de son enregistrement le 25 septembre dernier.

Les 6 finalistes Première Seine 2021

  • Isabella : jeune autrice-compositrice de 15 ans,
  • Metamorph : groupe de métal des Yvelines (78),
  • Soluza : projet mené par Maxime, un jeune auteur-compositeur,
  • Ly Talk : groupe alternatif tendance « funk-rock »,
  • La LT : 4 rappeurs de Chaville (92),
  • Hedgehogs : trio de jeunes Parisiens fantaisistes au style rock et funk.

Plus d'infos sur chacun sur le site de Première Seine.

Réunis dans la salle de concert l’Empreinte à Savigny-le-Temple (77) par un beau samedi ensoleillé, ce 25 septembre 2021, les 6 groupes de lycéens finalistes du tremplin rock Première Seine 2021 ont rendez-vous avec la scène.

Gagnants de présélections en Île-de-France...

Avant d'en arriver là, ces lycéens franciliens qui aiment le rock, la pop ou encore le rap jusqu'à les pratiquer dans un groupe ont été les gagnants de 6 concerts de présélection organisés en Île-de-France entre avril et juillet 2021 par la Région et le festival Rock en Seine (avec la participation de salles de concerts du Réseau des musiques actuelles d'Île-de-France).

... Puis coachés par des pros

Puis ils ont bénéficié d'un coaching artistique et technique par des pros. L'objectif initial ? Les préparer à être au top sur la scène « Île-de-France » de Rock en Seine en août 2021. Mais le festival n'a pas eu lieu. Le concert final a donc pris une autre forme... à l'Empreinte.

Si certains des jeunes finalistes discutent tranquillement installés dans des transats à l'extérieur, d’autres peaufinent les derniers détails de leur prestation. Leur point commun : c'est la première fois qu'ils se produisent dans une émission vidéo enregistrée dans les conditions du direct.

Concert en streaming vidéo à visionner sur premiere-seine.com

Pour découvrir ces 6 groupes prometteurs, ne manquez pas leur première émission mise en ligne le 16 octobre dernier sur le site de Première Seine (premiere-seine.com) et ses réseaux sociaux.

Rap, métal, folk ou rock, chacun a proposé un set de 15 minutes avec ses propres compostions.

En exclusivité : les coulisses en vidéo

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes finalistes et de Mathieu Ducos, le directeur du festival Rock en Seine, le jour du tournage à l’Empreinte.

Voici notre reportage en vidéo...

 

Première Seine s'est adapté à la crise sanitaire

Pour la 5e édition de Première Seine, les 6 groupes finalistes sont issus de sélections organisées sans public devant un jury de professionnels entre le 10 avril et le 4 juillet 2021.

lls auraient ensuite dû se produire en août 2021 au domaine de Saint-Cloud (92), lors de Rock en Seine.

En raison de l'annulation du festival, la production a décidé de tourner une émission avec les lauréats à l’Empreinte, dans le cadre d’une journée exceptionnelle rythmée par des concerts filmés et des animations inédites devant un public.

Première Seine soutient les jeunes talents de la musique

Lancé en 2017 par la Région Île-de-France et Rock en Seine dont elle est partenaire, Première Seine a permis à de jeunes talents franciliens émergents de se produire sur scène en même temps que des artistes reconnus.

Parmi les finalistes des éditions récentes : 

À noter que la Région soutient aussi les jeunes talents de la musique à travers son Fonds régional des talents émergents.

Chaque année depuis 2017, le fonds FoRTE permet à 40 jeunes artistes de toutes disciplines chaque année de bénéficier d'une bourse de 2.500 euros pendant 10 mois pour réaliser leur projet.

Rock en Seine de retour en 2022

L’édition de Rock en Seine 2022 retrouvera l’écrin du parc de Saint-Cloud (92) du 25 au 28 août 2021 pour non plus 3 mais 4 jours de concerts et d'animations.

Parmi les principales têtes d’affiche de l’événement, Nick Cave and the Bad Seeds, Jamie XX, Stromae dont c'est le grand retour ou encore les Français FKJ et The Blaze.