Aides régionales et appels à projets

Pour une Île-de-France solaire

En déclinaison de sa Stratégie énergie-climat et dans le cadre de son Plan solaire, la Région veut accompagner les collectivités qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques sur leur bâti ou leur territoire.

Pour quel type de projet ?

Accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leur projet photovoltaïque, que ce soit auto-consommé in-situ avec ou non revente partielle, ou revente dans le réseau de distribution électrique.

Les projets incluant la participation citoyenne ou le financement participatif et intégrant la promotion du développement durable, la sobriété énergétique et la production d’énergies renouvelables et souhaitant s’inscrire dans une démarche pédagogique autour de ces enjeux seront étudiés en priorité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
Toutes personnes morales, à l’exception de l’État et de ses établissements publics.

Quelle est la nature de l'aide ?

Orientation vers des partenaires techniques ou financiers adéquats.

Selon la nature du projet, un appui direct pourra être proposé aux collectivités, en lien avec les partenaires techniques ou financiers de la Région (syndicats d’énergie, parcs naturels, ALEC et structures assimilées, ADEME, appels d’offre de la CRE...).

Quelles démarches ?

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers toute l'année sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.frpréalablement au commencement du projet faisant l’objet de la subvention. 

Si un démarrage anticipé est autorisé, il ne préjuge pas de la décision de la Commission permanente de l’octroi de la subvention.

Le candidat qui présente plus d’un projet, doit réaliser autant de dossiers de candidature que de projets.