17 juin 2016

Pour la Région Île-de-France, les Jeux et l’Expo sont complémentaires

Au nom de la Région Île-de-France, Valerie Pécresse et Laurent Lafon tiennent à réaffirmer fortement leur plein et entier soutien au projet d'organiser l’Exposition universelle en France en 2025.

Ce projet d'envergure permettrait de contribuer à l'attractivité et au rayonnement international de notre pays et aurait des retombées importantes en termes économiques et d'emplois pour le territoire, notamment avec l'implantation en Ile-de-France du Village global.

Les deux projets que sont la candidature Paris 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques et la candidature pour l'Exposition universelle 2025 ne sont ni concurrents ni opposés, mais sont bien au contraire complémentaires. L'investissement le plus important, celui dans les nouvelles infrastructures de transport intéresse les deux projets. Si la France accueille ces deux événements d’envergure mondiale, les préparatifs de l’Exposition Universelle 2025, ne gêneront en rien le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se tiendront l’année précédente,  d'autant que Jean-Christophe FROMENTIN a pris l'engagement d'un financement très largement privé d’ExpoFrance 2025.

Valérie Pécresse et Laurent Lafon ont aussi fait part de leur incompréhension face au désengagement annoncé de la Ville de Paris alors même qu'un accord sur une gouvernance partagée de la candidature à l'Exposition Universelle était en passe d'être trouvé entre ExpoFrance 2025,  l'Etat et les collectivités territoriales.

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr