Partagez sur
Pop-culture : une nouvelle vague féministe ?
mercredi 13 novembre 2019
Saint-Ouen
En quoi les séries ou le cinéma peuvent-ils populariser le féminisme et expliciter ses enjeux complexes ! C'est le thème de la nouvelle « Causerie » d'Hubertine Auclert, ce 13 novembre, à Saint-Ouen.

Moments d’information, d’échange et de partage, les Causeries d'Hubertine Auclert, le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes, reviennent ce 13 novembre à Commune Image, à Saint-Ouen (93).
Ce premier rendez-vous de la saison 2019-2020 a pour thème : « Pop-culture : une nouvelle vague féministe ? ».
Cinéma grand public, séries, romans, téléfilms, pop musique et BD : chacun de ces « médias » occupent et influencent une bonne partie de nos vies... Or ils renforcent les stéréotypes sexistes (avec par exemple des personnages féminins et masculins ultra-stéréotypés) aussi bien qu'ils peuvent véhiculer des messages féministes (à travers, entre autres, des héroïnes puissantes).
Le féminisme est-il devenu une tendance marketing comme une autre ? Les séries contribuent-elles à véhiculer des modèles féminins positifs et plus diversifiés ?...
Avec Sarah Sépulchre, professeure en communication à l’UC Louvain, spécialisée sur les gender studies, les « culture studies », et les séries, Hélène Breda, chercheuse sur la représentation des identités culturelles dans l’audiovisuel et les médias, les mobilisations féministes et les « faning studies », et Marine Spaak, blogueuse, illustratrice, autrice de la BD Sea, Sexism and Sun.
Informations pratiques
Adresse
8, rue Godillot
93400 Saint-Ouen
France
De 19h à 21h
Accès
Métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)
Tarification
Payant