Publié le 9 juin 2021

PM’up Covid-19 : Chronos, le labo mobile qui détecte les virus

Crédit photo : BforCure

Créee en 2018 à Montreuil, BforCure conçoit et fabrique des solutions de bio-détection par PCR. Bénéficiaire de l’aide régionale PM’up Covid-19, la société a développé Chronos, un automate mobile capable de réaliser un test de dépistage Covid très fiable en 15 min. Explications de Cyril Cerveau, directeur associé.

4 questions à Cyril Cerveau, directeur associé de BforCure, société basée à Montreuil (93) ayant bénéficié de l'aide PM'up Covid-19, que la Région a proposée d'avril 2020 à juillet 2020 (voir encadré plus bas). 

Quelle est la mission de BforCure ? 

Cyril Cerveau : Nous développons et commercialisons des solutions de biodétection dont la rapidité et la précision permettent des diagnostics d’urgence. Avant le début de la crise sanitaire, nous travaillions sur plusieurs projets, comme le dépistage du risque de transmission de bactéries lors de l’accouchement, mais aussi sur le « cousin » de Chronos. Il s’agissait d’un laboratoire mobile destiné aux forces armées afin qu’elles puissent faire face à des menaces bioterroristes lors d’opérations militaires. 

Mais l’apparition du Covid-19 a bousculé vos plans…

C. C. : Tout à fait. En mars 2020, le ministère des Armées nous a encouragé à accélérer le développement de Chronos. Nous avons alors concentré tous nos efforts dessus. En mai 2020, nous avons déposé notre dossier PM’up Covid-19 auprès de la Région. En juillet 2020, nous avons une réponse positive. Au final, en 1 an, nous avons investi l’axe du diagnostic médical, ce qui n’était pas prévu avant plusieurs années. Nous avons aussi multiplié par 2,5 la surface de nos locaux et recruté 20 personnes.


Chronos est une petite boîte de 7 kg capable de détecter rapidement le Covid-19 à partir de prélèvements biologiques de surface ou dans l’air. Elle pourra aussi détecter tout virus ou bactérie dangereuse pour l’homme. »
Cyril Cerveau, directeur associé de BforCure

À quoi ressemble Chronos ?

C. C. : Il s’agit d’une petite boîte de 7 kilos capable d’analyser et d’établir rapidement un diagnostic précis. Elle permet de détecter le virus du Covid-19, elle pourra également détecter tout virus ou bactérie dangereuse pour l’homme à partir de prélèvements biologiques de surface ou dans l’air. Ce qui pourrait être utile lors d’événements collectifs type Jeux olympiques et paralympiques. 

Votre produit est-il déjà commercialisé ?

C. C. : Depuis avril 2021, il bénéficie du marquage européen (CE IVD). Il peut donc être commercialisé. On le trouve déjà à l’aéroport de Marseille-Provence et plusieurs pays ont manifesté leur intérêt. BforCure va continuer de développer Chronos et reprendre les différents projets laissés en attente en 2020. Pour cela, nous prévoyons de recruter une centaine de personnes d’ici à fin 2022.

 

PM’up Covid-19 est devenue PM’up Relance 

Proposé d'avril 2020 à juillet 2020, PM’up Covid-19 était une aide exceptionnelle de la Région Île-de-France pour les entreprises souhaitant investir et innover pour produire des biens ou services stratégiques dans le cadre de la crise sanitaire.

Depuis mars 2021, elle a évolué pour devenir PM’up Relance.

Son objectif est de soutenir les projets de PME franciliennes porteuses d’une stratégie de croissance et créatrices d’emplois, avec 3 priorités : 

  • Ouverte à tous les secteurs,
  • Sauvegarde d’entreprises stratégiques menacées,
  • Relance de l’activité économique.