Publié le 22 avril 2020

Plus de pistes cyclables, pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien

RER Vélo : des pistes cyclables provisoires pour la distanciation sociale

Crédit photo : William Beaucardet- Île-de-France Mobilités

La Région va investir 300 millions d’euros dans le réseau de voies cyclables en Île-de-France et dans des pistes cyclables provisoires qui permettront les déplacements à vélo sécurisés à la sortie du confinement. 

Faire du vélo un mode de déplacement de tous les jours. Telle est l’ambition de la Région Île-de-France, qui vise les 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021. En pleine période de crise sanitaire, c’est donc tout naturellement qu'elle a décidé d'anticiper et de revaloriser son soutien à l’initiative « RER Vélo », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes. Son objectif : améliorer le réseau cyclable en Île-de-France pour y développer l’usage du vélo.  

Un engagement régional historique de 300 millions d'euros

La Région va mobiliser 300 millions d’euros pour financer, à hauteur de 60%, ce réseau régional de voies cyclables continues, sécuritaires et confortables. L'aide régionale passera ainsi de 50% à 60% pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 600.000 euros par kilomètre, contre 275.000 euros à l’origine.

Cet investissement, anticipé dans la perspective du déconfinement, permet de préfigurer le réseau définitif et de faire du vélo un moyen de transport de masse en Île-de-France.

Des itinéraires stratégiques pour soulager les transports en commun

Le projet comportera à terme 9 itinéraires de 680 km, imaginés par le Collectif Vélo Île-de France. Les axes les plus stratégiques, représentant deux tiers du réseau proposé par les associations, pourraient être réalisés d’ici 2025. La deuxième phase d’aménagement est prévue d’ici 2030. 

Ces aménagements répondront aux principes fondamentaux de la circulation cyclable francilienne :

  • Sécurité,
  • Confort,
  • Continuité,
  • Efficacité,
  • Lisibilité,
  • Capacité.


Prioritairement, 4 axes structurants feront l’objet d’aménagement souples et provisoires pour soulager, lors du déconfinement, les lignes de transports en commun les plus fréquentées, comme la ligne 13 du métro et les RER A, B, C et D Sud. 

 

Carte RER Vélo

L’utilisation du vélo pour favoriser la distanciation sociale

Le vélo est une alternative aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture. En temps normal, 400.000 franciliens se rendent au travail en l'enfourchant. Compte tenu que la plupart des déplacements quotidiens se font sur de courtes distances, son potentiel de développement est considérable. De plus, il permet d’éviter la proximité tout en ayant des effets bénéfique sur la santé et l’environnement.

Dans la continuité de l’action régionale

La Région a déjà engagé un vaste plan pour développer l’usage du vélo en Île-de-France. Ainsi, plus de 700 km de pistes cyclables et de voies à double sens ont été financées sur tout le territoire francilien depuis 2016. En parallèle, le service régional de location Véligo, lancé par la Région et Île-de-France Mobilités, complété en 2019 avec l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique, sont en plein essor. Le développement de ce RER Vélo va jouer le rôle d’accélérateur pour multiplier les déplacements à vélo sur de plus longues distances.