Publié le 28 janvier 2022

Plan Grand Froid 2021-2022 : la Région aux côtés d'associations franciliennes

Crédit photo : iStock

La Région Île-de-France soutient 12 associations d'aide aux populations en situation de grande précarité sur son territoire dans le cadre du Plan Grand Froid 2021-2022. Maraudes, aide alimentaire et dons de vêtements chauds sont organisés pour faire face à l'urgence sociale, aggravée par la crise sanitaire. 

Région solidaire

La Région Solidaire 

Le programme « Région Solidaire », adopté en juillet 2018, tend à faire de l’Île-de-France un territoire réconcilié et tourné vers l’avenir, qui met la solidarité au cœur de son intervention.

Comme chaque hiver, la Région Île-de-France déploie son Plan Grand Froid pour favoriser l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et la réinsertion des plus démunis, en s'appuyant sur des associations engagées. 

Cette année, le contexte est rendu encore plus difficile par la crise sanitaire notamment, mais aussi par la saturation des hébergements d’urgence et la pénurie de places dans les centres spécialisés.

12 associations bénéficiaires du Plan Grand Froid 2021-2022

Dans le cadre de son Plan Grand Froid, la Région apporte ainsi une aide d'urgence de près de 400.000 euros à 12 associations partenaires qui vont à la rencontre, aident et accueillent les Franciliens les plus en difficulté durant la période hivernale :

  • Le Samu social 

Pour des interventions nocturnes, des maraudes d’évaluation et d’orientation avant un accompagnement dans des centres d’hébergement d’urgence, un hôpital ou un dispositif d’aide à la personne. 

  • La Banque alimentaire de Paris et d’Île-de-France 

Pour apporter une aide alimentaire supplémentaire mise à la disposition du réseau des 338 associations agréées sur l'ensemble de l'Île-de-France.

  • Class17 

Pour la distribution de repas chauds chaque soir de la semaine aux personnes sans abri ou en difficulté.

  • Les Restos du cœur 

Pour augmenter l’aide alimentaire des personnes victimes du froid et intensifier la distribution d’équipements chauds (duvets, chaussettes, vestes, bonnets…). 

  • La Croix-Rouge 

Pour l’achat d'équipements chauds (parkas, blousons, duvets, couvertures...) et de kits hygiéniques, pour la distribution de denrées alimentaires et l’organisation de repas solidaires, et l’équipement de centres d'hébergement d'urgence.

  • Les Petits Frères des pauvres 

Pour mettre à l'abri des personnes de plus de 50 ans dans 4 hôtels de Seine-Saint-Denis. 

  • Emmaüs 

Pour intensifier la distribution, via des maraudes, de duvets, couvertures,  polaires, manteaux, chaussettes, chaussures, gants, bonnets et écharpes. 

  • Le Secours populaire français 

Pour soutenir les actions de soutien aux Franciliens en situation de grande précarité et les distributions alimentaires, d’équipements chauds (duvets, gants, couvertures de survie, écharpes…) et de kits d’hygiène.

  • La Maison de l’amitié 

Pour offrir un accueil d’urgence aux plus démunis et en errance sur le site de La Défense et répondre à leurs besoin de première nécessité avant de les orienter et les accompagner vers un parcours d’insertion (logement, activité économique, santé…).

  • La Fédération nationale de protection civile 

Pour des maraudes et l'achat de matériel pour aider les nouvelles antennes locales à développer leurs actions sur tout le territoire de Paris, de la petite couronne et du Val-d’Oise.

  • L'Ordre de Malte 

Afin de soutenir l'organisation de maraudes de distributions alimentaires et de kits d'hygiène. L'association propose aussi un accompagnement sur des conseils santé, des soins d'urgence et un service d’écoute et de lien social. 

  • Armée du salut 

Pour soutenir l'« Opération Bonjour », soit des maraudes matinales pour apporter un petit-déjeuner aux personnes et aux familles avec enfants qui ont passé la nuit dans la rue.