16 décembre 2016

Pic de pollution : reconduction de la circulation alternée et des transports gratuits

En raison du pic de pollution, la préfecture de police a prolongé la circulation alternée à Paris et en proche banlieue, ce samedi 17 décembre 2016. La circulation est limitée aux véhicules à l'immatriculation impaire. Et les transports en commun franciliens seront gratuits, suite à la décision d'Île-de-France Mobilités.

Mode d'emploi de la circulation alternée à Paris et dans 22 communes de la petite couronne lors du pic de pollution

L'Île-de-France faisant face à un nouvel épisode de pollution, la circulation alternée a été décidée par la préfecture de police pour le samedi 17 décembre 2016 à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Elle avait déjà été mise en place le 16 décembre, ainsi que du 6 au 9 décembre. Cette mesure, prise quotidiennement par la Préfecture de police, pourrait se prolonger dans les prochains jours. Seuls les véhicule à l'immatriculation impaire pourront circuler lors du pic de pollution.


Gratuité des transports en commun

Afin de permettre à l'ensemble des Franciliens de se déplacer malgré cette restriction, Île-de-France Mobilités a demandé aux opérateurs (SNCF, RATP, OPTILE) de rendre les transports en commun gratuits pendant le pic de pollution. Une mesure dont le coût, estimé à 4 millions d'euros par jour, est intégralement supporté par Île-de-France Mobilités.