Publié le 27 mai 2021
Mis à jour le

Patrimoine : les lauréats du concours « Je filme le métier qui me plaît »

concours je filme le métier qui me plaît

Crédit photo : iStock

Le 31 mai 2021, lors de la cérémonie de remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plaît » dans le cadre des Parcours Métiers Awards 2021, 4 vidéos ont été primées et 1 vidéo remarquée dans la catégorie créée par la Région sur les métiers de la restauration du patrimoine.

Le concours « Je filme le métier qui me plaît », organisé dans le cadre des Parcours Métiers Awards, permet aux jeunes de trouver leur orientation à travers des vidéos qu’ils filment eux-mêmes sur des métiers. 

La remise des prix du concours était retransmise en ligne depuis le Grand Rex à Paris, le 31 mai 2021. Elle était animée par le Youtubeur Guillaume Pley, accompagné de nombreux invités, sous la présidence de l’acteur Jean Reno et de la journaliste Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de la cérémonie ici. 

Le concours « Je filme le métier qui me plaît »

Les prix attribués aux élèves

Le jury, composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle, attribue les prix suivants :

  • 1 Clap de diamant pour le meilleur film, toutes catégories.
  • 1 Clap d’or par catégorie.
  • Des Claps d’argent par catégorie, pour des réalisations qui ont retenu l’attention du jury.
  • Des Claps de bronze pour les projets méritants, toutes catégories.

Ce concours est l’occasion pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes et savoir-faire spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.

L’objectif : réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, sur un métier qu’ils souhaitent découvrir ou exercer et qui entre dans l’une des 15 catégories du concours.

Tous les élèves peuvent participer, dans un cadre scolaire ou dans le cadre d’activités d’insertion et d’orientation : collèges, lycées, centres de formation, écoles de la 2echance, missions locales...

709 films, toutes catégories confondues, ont été proposés par près de 85.000 participants dans 2.420 établissements inscrits. L'ensemble des films est disponible en ligne sur le site du festival. 

BTP et métiers du patrimoine : les gagnants de la catégorie à l’initiative de la Région

Parmi les 15 catégories du concours vidéo, la Région a créé en 2019 une catégorie spéciale : « BTP et Patrimoine : quelle histoire ! ». Celle-ci permet de valoriser les métiers de la restauration du patrimoine qui recrutent et d’accompagner les jeunes dans leur orientation. 

Pour la 2e année consécutive, de nombreuses vidéos ont été réalisées par les jeunes, venant de toute la France, illustrant la richesse des savoir-faire dans le domaine de la restauration du patrimoine. 

Le palmarès du jury

26 vidéos ont été retenues pour la catégorie dont 4 vidéos primées et 1 vidéo remarquée.

1 CLAP D’OR 

Tailleur de Pierre à Vernon

Réalisé en collaboration avec Union Rempart, union d'associations de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire.

  • Résumé : Ce film donne à voir le savoir-faire des tailleurs de pierre, par le témoignage d’un tailleur. Ce métier, qui existe depuis le Néolithique, demeure aujourd’hui un pilier de la construction et du patrimoine accessible à tous, au sein d’un secteur qui recrute.
  • Lot : un CLAP authentique + une caméra sport.

3 CLAPS D’ARGENT 

Formation couvreur

Réalisé par le lycée professionnel Jean Monnet à Montrouge (92).

  • Résumé : Ce film présente le métier de couvreur par des élèves d’un lycée professionnel francilien. Il en donne à voir le savoir-faire et quelques applications concrètes, par exemple au sein du chantier de Notre-Dame de Paris.
  • Lot : un CLAP authentique + un micro de studio.

 ► Tromper l’œil

Réalisé par le lycée polyvalent Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine (94).

  • Résumé : Ce film porte sur le métier de peintre décorateur, que l’on découvre en suivant la youtubeuse « Ju » à la rencontre d'une jeune peintre en décor. Elle nous présente son métier, les matériaux et les techniques qu’elle utilise dans le cadre de chantiers de rénovation de monuments.
  • Lot : un CLAP authentique + un micro de studio.

 ► Ferronnerie d’art

Réalisé par la filière BTP du CFA du Loir et Cher (41).

  • Résumé : Les élèves en ferronnerie d’art témoignent de la beauté et du sens de leur métier, en soulignant notamment son intérêt culturel et l’idée que tout le monde, homme ou femme, peut l’exercer.  
  • Lot : un CLAP authentique + un micro de studio.

Un film remarqué

Patrimoine libanais, une identité sauvée

Reconstruction durable : ingénieurs spécialisés dans la reconstruction du patrimoine 

  • Résumé : Ce film porte sur le métier de génie civil, spécialité restauration, appliquée aux vieilles maisons du patrimoine libanais détruites lors de l'explosion du 4 août 2020 à Beyrouth.
  • Lot : La Région adressera à cette équipe des ouvrages publiés par le service Patrimoines et Inventaire.