Publié le 22 mai 2020

Patrimoine : 5 idées de sorties à moins de 100 km de chez vous

Auvers sur Oise

Crédit photo : iStock

Villages atypiques, balades en forêt, sites historiques... Ce week-end, redécouvrez les joyaux du patrimoine francilien proche de chez vous. La Région Île-de-France vous propose 5 idées de sorties pour vous évader dans des sites d’exception.

Réouverture des forêts d'Île-de-France

Depuis le 11 mai 2020, 39 forêts franciliennes accueillent de nouveau le public.

Géolocalisez-les sur la carte interactive de l'Agence des espaces verts d'Île-de-France.

Ce week-end encore, les Franciliens doivent limiter leurs déplacements à moins de 100 km de chez eux. Qu’importe, l'Île-de-France regorge de villages, forêts, châteaux et autres joyaux patrimoniaux à courte ou moyenne distance de tous les Franciliens. Laissez-vous tenter par ces 5 propositions de sorties.

1. Barbizon (77), un musée à ciel ouvert 

En lisière de la forêt de Fontainebleau, ce charmant village de Seine-et-Marne est le berceau de la peinture pré-impressionniste. Millet, Rousseau, Cordot… Marchez sur les pas des peintres paysagistes du XIXe siècle au cœur du village de Barbizon, véritable musée à ciel ouvert. 

2. La Roche-Guyon (95), village médiéval

Le musée du château de La Roche-Guyon (95) et son potager sont fermés, mais vous pourrez profiter d’une balade dans les rues anciennes du village, le long des berges de la Seine ou sur les sentiers des crêtes et des coteaux. Admirez sa forteresse médiévale au cœur du Parc naturel régional du Vexin.

3. Balades dans le Gâtinais français (91-77)

Partez à la découverte du « Pays des mille clairières et de grès », entre Essonne et Seine-et-Marne. Le Parc naturel régional du Gâtinais français s'étend sur plus de 75.000 hectares et 69 communes. Les idées de balades et de découvertes ne manquent pas dans le sud de l'Île-de-France.

4. Auvers-sur-Oise (95), berceau de l'impressionnisme

Profitez d’un pique-nique au bord de l’eau à Auvers-sur-Oise (95) et partez à la recherche des paysages impressionnistes. Van Gogh, Cézanne, Pissarro et bien d’autres peintres puisèrent leur inspiration dans ce village et sur les rives de l’Oise.

5. Promenade en forêt de Bondy (93) 

Située dans un secteur fortement urbanisé, la forêt de Bondy (93) constitue un espace forestier unique de 185 hectares entre Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil. Traversée par de nombreux axes de promenade et ponctuée de grandes pelouses, cette forêt est propice au repos et à la détente. Observez la faune et la flore aquatiques depuis les digues et les pontons en bois sur les rives des étangs. 2 sentiers de randonnée pédestre parcourent la partie sud de la forêt.

Forêt de Bondy étang Virginie
Forêt de Bondy (93) - étang Virginie

Encore plus d'idées de sorties sur le site Patrimoines de la Région

La Région Île-de-France est dotée d'un service Patrimoines et Inventaire qui étudie et documente tout ce qui fait le patrimoine francilien depuis le Ve siècle : patrimoine exceptionnel ou ordinaire, rural ou industriel, public ou privé, urbanisme des grands ensembles, etc.

À retrouver à travers des articles et des photos sur le site Patrimoines de la Région, cet inventaire donne de belles idées de sorties près de chez soi !

 

La Région Île-de-France soutient le patrimoine francilien

Au-delà, la Région soutient la préservation de son patrimoine qui en a besoin :

  • Le patrimoine protégé, classé ou inscrit au titre des Monuments historiques mais n’appartenant pas à l’État,
  • Les sites remarquables non classés et non inscrits aux Monuments historiques, à travers le label « Patrimoine d'intérêt régional » (lancé en 2018),
  • Les maisons d'artistes,
  • Les musées (dépenses d'investissement),
  • Les fonds photographiques, audiovisuels, papier d'intérêt régional,
  • Les orgues d'églises.

Plus d'infos sur les aides patrimoine de la Région.

Plus d'infos sur la politique patrimoine de la Région (septembre 2019).