Publié le 28 mai 2019
Mis à jour le

Participez à Jardins ouverts 2020 et découvrez la boîte à outils !

Jardins ouverts en Île-de-France 2020

Crédit photo : Région Île-de-France

Cet été, à partir du 4 juillet, participez à la nouvelle édition de Jardins ouverts ! Vous voulez ouvrir le vôtre au public et y proposer des animations ? Voici toutes les modalités de participation à cette manifestation organisée par la Région ainsi que des propositions d'animations à retrouver dans la boîte à outils.

appareil_photo

Concours photo « Jardins extraordinaires »
à partir du 15 juin

Un étang évoquant une plage du littoral, une forêt luxuriante « presque » Amazonienne, un relief rocailleux rappelant des territoires de montagnes...Photographiez les espaces verts franciliens qui évoquent d’autres territoires, plus lointains. Plus d'infos.

Participez au concours

Les images coups de cœur seront exposées à Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis (93) à l'occasion de la 4e édition de Jardins ouverts, du 29 août au 31 octobre 2020.

La Région souhaite, plus que jamais, que l'été 2020 soit culturel en Île-de-France. C’est pourquoi, la 4e édition de Jardins ouverts se déroulera, exceptionnellement cette année, du samedi 4 juillet au dimanche 30 août, avec un temps fort le premier week-end de juillet.
Vous pouvez dès à présent proposer des animations aux nombreux Franciliens qui ne partiront pas en vacances cet été et participer à la vie culturelle de la Région.

Pourquoi participer à Jardins ouverts ?

Créée par la Région Île-de-France en 2017, la manifestation Jardins ouverts, a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France et de répondre au désir de nature des Franciliens, lors d’un temps de partage, de transmission et de convivialité.

L’an dernier, l'événement avait rassemblé près de 50.000 visiteurs dans plus de 200 jardins participants.

Qui peut participer ?

Vous avez la possibilité de proposer des animations à l’occasion du grand week-end de lancement les 4 et 5 juillet et tout au long de l’été. La manifestation Jardins ouverts s’adresse à tous les types de jardins souhaitant ouvrir leurs portes au public et proposer une programmation culturelle, artistique et patrimoniale. Cette manifestation doit pouvoir toucher tous les publics, et notamment les familles, qui sont le cœur de cible de l’événement.

Que proposer aux visiteurs ?

Inscrivez-vous à Jardins ouverts 2020

Vous souhaitez ouvrir votre jardin au public et y proposer des animations ? Inscrivez-vous sur le formulaire en ligne de la plateforme Open Agenda.

L’originalité de cette initiative régionale réside dans une programmation culturelle ouverte à tous, pluridisciplinaire, insolite et conviviale : ateliers et animations artistiques, pédagogiques ou culinaires, concerts, spectacles, lectures, visites guidées, conférences ou rencontres pédagogiques.

Pour respecter les gestes barrières, les animations sur inscription, avec une jauge limitée, sont fortement recommandées. Un guide, précisant les consignes sanitaires à respecter et donnant des conseils pour accueillir les visiteurs en toute sécurité, sera mis en ligne.

Pour vous aider dans la mise en place d’une programmation artistique et culturelle, téléchargez différents contenus dans la boîte à outils ci-dessous pour proposer des animations clés en main aux visiteurs.

La boîte à outils des animations clés en main

  • À la découverte des jardins d’Île-de-France

Le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France vous propose une introduction à l’histoire des parcs et jardins franciliens, ainsi qu’une sélection de photos légendées de quelques jardins emblématiques. Cet ensemble peut faire l’objet d’une exposition, d’un quizz ou peut également accompagner et enrichir les visites avec un contenu historique et patrimonial.

Téléchargez le contenu ici.

  • De la poésie avec les éditions Bruno Doucey

Pour une animation littéraire, les éditions Bruno Doucey vous proposent un corpus d’une quinzaine de poèmes d’auteurs français et étrangers en lien avec la nature ainsi que des enregistrements audio de lectures poétiques : l’occasion de découvrir des poètes contemporains au cours d’une déambulation au jardin.

Téléchargez le corpus de poèmes ici.

Pour recevoir les enregistrements audio des poèmes, effectuez votre demande par mail à camille@facondepenser.com.

Quelle visibilité pour les participants ?

Contacts

Anaëlle Saulnier
anaelle@facondepenser.com
01 55 33 15 30

Camille Giacobbi
camille@facondepenser.com
01 55 33 15 54

Les jardins participants bénéficieront d’une campagne presse d’envergure mise en place par la Région durant tout l’été.

Tous les participants auront, d’autre part, la possibilité de recevoir différents supports de communication qui leur seront envoyés gratuitement, afin de promouvoir l’événement et la circulation des publics (affiches, affiches personnalisables, masques de protection). 

La programmation est en ligne sur la page dédiée du site de la Région, une carte interactive permet aux Franciliens de géolocaliser les événements se déroulant aux alentours.