29 juin 2016

Partenariat entre l’Ile-de-France et la Catalogne avec la signature d’un protocole d’accord entre les pôles MEDICEN et BIOCAT

Stéphanie Von Euw, vice-présidente chargée des affaires européennes de la Région Ile-de-France, se rendra à Barcelone mercredi 29 juin 2016, pour signer un protocole d’accord entre le pôle de compétitivité francilien MEDICEN et le pôle catalan BIOCAT.

 

La Région Ile-de-France se félicite d’être à l’origine du rapprochement des acteurs franciliens et catalans dans le domaine de l’innovation du biomédical. La signature d’un protocole d’accord entre ces deux pôles de compétitivité, dont l’expertise technologique dans le domaine de la santé est reconnue, doit permettre de renforcer la coopération entre nos deux régions.

 

Cet accord représente une opportunité de développement et témoigne de la volonté commune, des deux pôles d’avancer ensemble, dans les domaines de l’oncologie, des diagnostics in vitro, des soins connectés, mais également de créer une dynamique commune permettant des réponses conjointes à des appels à projets des programmes européens (Horizon 2020, COSME ).  
 

Signe d’un engagement européen renouvelé, la Région souhaite initier et soutenir ce type de partenariat afin de promouvoir l’excellence francilienne. Les synergies industrielles et scientifiques découlant de ce type d’accord sont des opportunités qu’il convient d’accompagner et de structurer pour permettre aux acteurs franciliens de se positionner dans le cadre d’appels à projets européens.

 

Les deux Régions entendent favoriser le rapprochement d’autres acteurs dans un objectif commun de développement économique, d’échanges d’expertise et de création d’emplois sur nos territoires.

 

Cette volonté se concrétisera à l’automne par la signature d’une convention de coopération entre Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et le Président de la Communauté Autonome de Catalogne.

 

 

 

Contact presse : laureen.favier@iledefrance.fr / 01 53 85 78 15