Pariscience

du vendredi 23 au mercredi 28 octobre 2020

Plus de 70 films traitant de science sont à voir gratuitement en ligne du 23 au 28 octobre 2020. Des projections suivies de débats. Avec des prix à la clé, dont l'un décerné par des lycéens franciliens.

Pariscience 2020

Après une première partie destinée au public scolaire du 30 septembre 2020 au 16 octobre 2020, à l'occasion de la Fête de la science (voir plus bas), le festival Pariscience s'ouvre au grand public du 23 au 28 octobre 2020.

Avec une particularité cette année, liée à la pandémie de Covid-19 : cet événement soutenu par la Région qui valorise la science à travers des films est entièrement en ligne. 

Au programme, à voir gratuitement sur pariscience.tv à partir du 23 octobre 2020 : 

  • Plus de 70 films, documentaires et court métrages internationaux abordant de nombreuses thématiques (médecine, intelligence artificielle, mathématiques, géologie, société...) et qui concourront pour plusieurs prix,
  • Des échanges en direct (auxquels les internautes peuvent participer via Twitter et Instagram) avec les équipes des films et des scientifiques,
  • Des rencontres et interviews filmées et des podcasts (enregistrements audio)...

L'accès des femmes aux carrières scientifiques : un combat de la Région

Au-delà de son dispositif Olympe, la Région lance cette année des conférences Paroles de chercheuses et chercheurs pour susciter des vocations chez les lycéennes.

Le tout, avec pour fil rouge la thématique « femmes et sciences ». L'occasion de montrer des portraits inspirants, de dénoncer le harcèlement dont elles peuvent être l'objet, mais aussi de sensibiliser à la persistance des inégalités hommes/femmes dans le domaine des sciences : elles ne représentent que 10% des astronautes et sont moins de 5% à figurer au palmarès des prix Nobel scientifiques.

La Région, organisatrice d'un Prix lycéens

En plus de soutenir l'événement pour sa contribution à la diffusion des connaissances scientifiques et au dialogue scientifiques-citoyens, la Région est associée à l'un des prix décernés : le Prix lycéens, doté de 2.000 euros.

Le jury est composé de 3 classes :

  • 1 classe de 2de générale, du lycée Condorcet de Montreuil (93),
  • 1 classe de 1re sciences et technologies de laboratoire, du lycée George-Sand du Mée sur Seine (77),
  • 1 classe de terminale, du lycée Bergson de Paris (19e).

Avant de visiter le Synchrotron Soleil à Gif-sur-Yvette (91), les 3 classes du jury des lycéens auront à juger 3 films :

Visionnez les films de la programmation « scolaires »

La plupart des films programmés du 30 septembre 2020 au 6 octobre 2020 à l'attention des scolaires seront visibles par tous en ligne à partir du 23 octobre 2020.

Une partie « spécial scolaires » pour commencer

Le visionnage de ces films par les lycéens est prévu dans leurs établissements durant la première partie du festival, entre le 30 septembre 2020 et le 6 octobre 2020.

Tous les scolaires participant à cette première partie (après inscription en ligne) peuvent ensuite poser des questions aux intervenants en visioconférence entre les 12 et 16 octobre 2020. 

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit