Publié le 14 octobre 2021

Paris Region Business Club : 80% des membres satisfaits !

Crédit photo : Région Île-de-France

Générer des opportunités d’affaires, favoriser l’entraide et la mutualisation des compétences entre les acteurs économiques franciliens, tel est le rôle du Paris Region Business Club qui regroupe aujourd’hui 3.500 entreprises. 3 ans après sa création, 80% des membres font par de leur satisfaction, d’après une enquête lancée par la Région.

    Le « Paris Region Business Club » est  aussi un service numérique 

    Ce service en ligne, accessible à tous, a pour objectif de développer les collaborations entre entreprises franciliennes. Qu'il s'agisse de sourcing, d'appel d’offres, ou encore de trouver un sous-traitant.

    Accédez au service : parisregionbusinessclub.smartidf

    Après 3 années d'existence du Paris Region Business Club (PRBC), la Région Île-de-France a mené durant l'été une enquête auprès des plus de 3.500 membres de ce club d'entreprises d'Île-de-France.

    La Région à l’écoute des entreprises

    Intitulée « Quel Paris Region Busines Club pour les entreprises franciliennes  ? », l'enquête fait ressortir que 80% des membres jugent le club utile.

    Et 9 personnes interrogées sur 10 indiquent vouloir s’impliquer encore davantage dans le développement économique du territoire francilien.
    Pour cela, 53% déclarent utiliser l’annuaire numérique intelligent du smart service Paris Region Business Club pour travailler en priorité avec d'autres entreprises franciliennes.

    Vers un écosystème économique francilien

    À la lecture des réponses reçues dans le cadre de cette enquête, il ressort que les principaux centres d’intérêt des entrepreneurs tournent autour des thèmes : 

    • Financement,
    • Transition écologique,
    • Transition numérique et cybersécurité,
    • Export,
    • Emploi et formation.

    Globalement, les membres jugent que le Paris Region Business Club s'avère très utile pour s’informer sur :

    • Les appels à projets,
    • Les financements,
    • Les dispositifs mis en place par la Région pour les entreprises.

    Favoriser les liens entre les membres

    Pour continuer à faire évoluer et à améliorer le fonctionnement de ce club, certains expriment le souhait de profiter de davantage d’opportunités de rencontres et de mises en relation avec des investisseurs, des dirigeants d’entreprise ou des grands comptes.
    Un souhait qui sera pris en compte par la Région dans la programmation d'événements du Paris Region Business Club.

    3.500 entreprises regroupées au sein du Paris Region Business Club

    Créé en 2018 par la Région Île-de-France, le Paris Region Business Club est le premier réseau entrepreneurial d'Île-de-France. Regroupant initialement les entreprises aidées au travers des différents dispositifs existants (PM’up, TP’up, Innov’up …), il poursuit différents objectifs : 

    • Valoriser les lauréats des aides aux entreprises et contribuer ainsi au développement et au rayonnement des entreprises en Île-de-France et à l'international grâce à un label de qualité et reconnu.
    • Mettre les acteurs économiques en relation à travers des rencontres, des conférences et des séminaires 
    • Mettre en place un annuaire numérique intelligent
    • Favoriser l'émergence d'un véritable écosystème du développement économique et de l'innovation en valorisant l'action régionale pour la rendre encore plus accessible, efficace et rapide.

    Toutes les entreprises partenaires bénéficient du label « Powered by Paris Region », témoin de leur offre à forte valeur ajoutée, de leur solidité financière et de leur attractivité auprès des investisseurs.