Aides régionales et appels à projets

Parentalité, ouverture socio-culturelle et scolarité pour les enfants en difficulté

Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région soutient des projets associatifs d’envergure régionale pour les enfants ou leurs familles, en situation de précarité ou de pauvreté.

Pour quel type de projet ?

Les projets doivent correspondre à l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Accompagnement (en dialogue avec le tuteur légal) d’enfants ou adolescents franciliens défavorisés : soutien scolaire, soutien à la motivation, aide à l’orientation,
  • Accompagnement aux familles dans leurs missions éducatives auprès des jeunes,
  • Actions opérationnelles s’inscrivant sur le territoire régional, à travers la constitution et/ou animation d’un réseau institutionnel et/ou associatif,
  • Formation des intervenants, notamment les bénévoles.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
Associations de loi 1901 : l'association doit avoir plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention et pouvoir justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention en fonctionnement : la subvention régionale est fixée au maximum à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles), dans la limite de 35.000€.

Quelles démarches ?

Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.

Ouverture du lundi 7 mars 2022 au jeudi 28 avril 2022.

Nom du dispositif : « Soutien à la parentalité, à l'ouverture socio-culturelle et à la scolarité pour les enfants en difficulté ».

Recherche par libellé « enfants ».

À noter

Le bénéficiaire de toute subvention de la Région devra respecter des obligations en matière de communication qui lui seront précisées dans la convention de partenariat.