18 septembre 2019

Oscars 2020 : la Région a soutenu les 3 films français finalistes

Oscars
Crédit photo : Oscars

Les 3 films finalistes pour représenter la France aux prochains Oscars ont tous été soutenus par la Région : « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma, « Les Misérables » de Ladj Ly et « Proxima » d'Alice Winocour.

Mise à jour du 23 sept. 2019

Le Centre national de la cinématographie et de l'image animée a désigné , ce 20 septembre, le film Les Misérables, d'Alice Winocour, pour représenter la France aux Oscars en février 2020. Le film français fera-t-il partie de la sélection finale ? Réponse de l'académie des Oscars en janvier 2020.

Quel film représentera la France aux prochains Oscars, qui auront lieu en février 2020 ? Le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) donnera sa réponse le 20 septembre. En attendant, c'est déjà une source de satisfaction pour la Région Île-de-France : les 3 films finalistes ont tous bénéficié du Fonds de soutien cinéma Île-de-France.

Les 3 films finalistes pour représenter la France aux Oscars soutenus par la Région

Les 3 films français finalistes sont :

  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (sorti le 18 septembre), produit par Lilies Films, vendu par MK2 Films et acquis outre-Atlantique par Neon. Fonds de soutien Cinéma : 380.000 euros.
     
  • Les Misérables de Ladj Ly (sortie prévue le 20 novembre), produit par Srab Films, vendu par Wild Bunch et acquis par Amazon Studios aux États-Unis. Fonds de soutien Cinéma : 280.000 euros.
     
  • Proxima d'Alice Winocour (sortie prévue le 27 novembre), produit par Dharamsala et Darius Films, vendu par Pathé International. Fonds de soutien Cinéma : 400.000 euros.

1 euro rapporte 16 euros !

1 euro d'aide régionale dans le cinéma et l'audiovisuel génère 16 euros de retombées économiques pour l’Île-de-France.

 

Portrait de la jeune fille en feu et Les Misérables ont été très remarqués au Festival de Cannes en mai dernier, où ils ont remporté respectivement le Prix du scénario et le Prix du jury. Une édition de Cannes d'ailleurs remarquable pour la Région car 16 films qu'elle a soutenus y étaient présentés et 4 y ont récompensés !

Quant à Proxima, il a été révélé à Toronto, au Canada, où il a été salué par la presse américaine en particulier, et il a reçu une mention spéciale dans la section Platform. Il sera en outre en compétition dans quelques jours à San Sebastian, en Espagne. 

La Région associée à 1 Oscar du meilleur film international

À ce jour, 1 film soutenu par la Région a décroché l'Oscar du meilleur film international : Amour de Michael Haneke en 2013.

Et 2 films soutenus ont figuré dans la compétition finale : Entre les murs de Laurent Cantet en 2009 et Un prophète de Jacques Audiard en 2010.