Publié le 22 juin 2020
Mis à jour le

« Orly, aéroport des sixties », un ouvrage réalisé par la Région Île-de-France avec le soutien d'ADP

Orly, aéroport des sixties

Crédit photo : Jean-Jacques Moreau/Groupe ADP/Photothèque

Alors qu'Orly rouvre ce 26 juin 2020, un nouveau livre réalisé par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, avec le Groupe ADP, fait revivre, à travers de nombreuses photos, les glorieuses années 1960 de l'aéroport. À paraître le 3 juillet 2020.

Le livre Orly, aéroport des sixties, auquel la Région est associée, paraîtra le 3 juillet 2020, soit quelques jours après la réouverture des pistes de l’aéroport, prévue ce 26 juin 2020, et alors que celui-ci vient de changer complètement de visage pour devenir Orly 1234.

Au temps des Trente Glorieuses

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, ont le plaisir d'annoncer la parution prochaine du nouvel ouvrage réalisé par la Région Île-de-France : Orly, aéroport des sixties, aux éditions Lieux Dits.

Cet ouvrage, réalisé par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, avec le soutien du Groupe ADP et la collaboration du musée Air France, permet de revivre la glorieuse époque des années 1960 pour Orly, grâce aux photographies réalisées par les photographes de l’aéroport de Paris (aujourd’hui Groupe ADP).

Il s’attache notamment à montrer en quoi ce bâtiment emblématique des Trente Glorieuses est un élément majeur du patrimoine francilien.

L’aéroport d’Orly est inauguré par le Général de Gaulle le 24 février 1961. La nouvelle aérogare en verre et en acier, qui enjambe la Nationale 7 et présente aux automobilistes venant de Paris une façade vitrée bleue et jaune de 200 mètres, frappe les esprits par son architecture résolument moderne. L’aéroport devient immédiatement le monument le plus visité de France : on s’y rend en famille voir les avions.

Une nouvelle page de l'aviation s'écrit à Orly

Les terrasses d’Orly chantées par Gilbert Bécaud font partie du décor de la France des années 1960, qui aspire à la modernité. Une page de l’histoire de l’aviation se tourne : Orly accueille les nouveaux avions de lignes à réaction, les jets. Caravelles, Boeing 707 et Douglas DC-8 remplacent définitivement les avions à hélices et font entrer le transport aérien dans une nouvelle ère, celle de la vitesse et du transport de masse.

3 faits insolites sur l'aéroport d'Orly en vidéo

Orly, aéroport des sixties est le 6e titre de la collection de beaux livres « Patrimoines d’Île-de-France » aux éditions Lieux Dits, créée à l’initiative de la Région Île-de-France (www.lieuxdits.fr/categorie-livre/patrimoine/collection/patrimoine-dile-de-france).

L’Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France.

Orly, aéroport des sixties

À paraître le 3 juillet 2020

Ouvrage bilingue français-anglais
Auteur : Paul Damm, Conservateur du Patrimoine, Région Île-de-France
Avec la contribution de Laurence Bartoletti
Version anglaise : Paul Smith

Découvrez le sommaire et des extraits du livre.

Disponible en souscription.

Couverture cartonnée avec jaquette rigide | Format : 24 x 29 cm - 176 p. - 255 illustrations.