L’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS)

L’Observatoire régional de santé est un organisme d’études qui a comme principale mission l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

Créé en 1974 pour mener des études auprès du préfet de Région, l’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France est, depuis, devenu, sur volonté du conseil régional, un département technique autonome de l'Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France. Depuis 1983, il est financé à parts égales par l’État et la Région.

 

Pour élaborer une politique régionale de santé

Son objectif : fournir, notamment à la préfecture, au conseil régional et à l’Agence régionale de santé, des études sur l’état de santé de la population francilienne, afin de participer à l’élaboration de la politique régionale de santé. Ses principaux domaines d’observation sont les pathologies, les populations, les comportements, les modes de vie et la santé environnementale.
 
Composé d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes, médecin, épidémiologiste, sociologue, démographe, économiste de la santé, pharmacien, ingénieur, géomaticien et documentaliste, l’ORS est à la disposition des décideurs locaux pour fournir des données de santé en vue d’améliorer la connaissance sur les déterminants de santé, sur les inégalités socio-territoriales, sur les pathologies ainsi que sur la qualité de vie des différents groupes de population en Ile de France.
 
L’ORS contribue au débat régional de la santé en appui aux acteurs du système de santé, aux collectivités locales, aux élus et aux citoyens. Ainsi, l’ORS publie sur de nombreuses thématiques : VIH-Sida et maladies infectieuses, cancers et maladies chroniques, nutrition et pathologies associées, santé environnementale, santé mentale, handicap, addictions, diagnostics de territoires, populations spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes vulnérables…).
 
Toutes les informations et publications sont accessibles sur son site Internet et à travers les réseaux sociaux.
 
Contacter l'Observatoire régional de santé Île-de-France : 43,  rue Beaubourg, 75003 Paris – Tél. : 01.77.49.78.60 Site Web : www.ors-idf.org 

 

@ORS_IDF

Le programme Erpurs estime le risque sanitaire de l'exposition des franciliens aux polluants de l’atmosphère urbaine t.co/RCI43fRnlu
Evaluation des politiques de réduction de la pollution atmosphérique et de leurs effets sanitaires t.co/CA5LynZHW5
Journée internationale des personnes âgées Voir notre infographie t.co/NNxjjDUyF2 t.co/rxdAhr7Jb2
Journée internationale des personnes âgées Voir notre infographie t.co/NNxjjDUyF2 t.co/OlnIUEE9jR
Journée internationale des personnes âgées Voir notre infographie t.co/NNxjjDUyF2 t.co/oxrNaOe669

Envoyer un tweet