Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU)

Une seule agence, trois pôles de compétences

Première agence d’urbanisme en Europe, l’IAU est également devenu en 2017 le principal organisme régional de l’environnement regroupant en son sein l’Agence régionale de la biodiversité (ARB îdF), un département Énergie et climat (ARENE) et l’Observatoire régional des déchets (ORDIF). L’institut est organisé autour de trois pôles : environnement, urbanismes et transports, économie et société. L’Institut régional de développement du sport (IRDS) et l’Observatoire régional de santé (ORS) sont également des départements dédiés de l’IAU.

Une approche pluridisciplinaire

Urbanisme transitoire, nouveaux espaces de travail, transition numérique, changement climatique, économie créative, gouvernance métropolitaine, biodiversité, résilience urbaine, nouvelles mobilités, précarité énergétique, santé, sport… Les 200 experts de l’IAU font dialoguer toutes les disciplines pour apporter un conseil stratégique aux collectivités et aux acteurs du développement urbain et environnemental. Les expertises intègrent de multiples échelles, qu’elles soient locales, régionales, interrégionales, nationales, européennes ou internationales.

Au cœur des réseaux

L’IAU mobilise son expertise aux côtés de partenaires régionaux tels que l’Observatoire régional du foncier (ORF), l’Observatoire du logement social (OLS), l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), etc. L’IAU est aussi partenaire d’acteurs de l’aménagement et du développement régional comme par exemple La Métropole du Grand Paris (MGP), le Forum métropolitain du Grand Paris, l’Établissement public foncier (EPFIF).
À l’échelle nationale, l’IAU est membre de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) qui regroupe 50 organismes d’études et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises.
À l’international, l’IAU contribue aux travaux d’organisations intergouvernementales comme l’OCDE, l’Unesco, l’Unece et des réseaux professionnels tels que Metrex, l’association internationale du développement urbain (Inta), le forum des villes monde culturelles (WCCF), la Campagne urbaine mondiale (WUC), le réseau des régions aéroportuaires d’Europe (ARC).

 
 
CONTACTS
Institut d'aménagement et d'urbanisme : 15, rue Falguière, 75015 Paris
Tél. : 01.77.49.77.49
www.iau-idf.fr
INFORMEZ-VOUS
Restez informés avec 6clics, la newsletter hebdomadaire de l’IAU : abonnez-vous

@iauidf

@ARB_IDF @sbarreiro1 Attention, il s’agit de 67 % des 690 communes franciliennes qui ont renseigné l’indicateur… t.co/6HIZURJn4A
Avez-vous pensé à vous inscrire à notre prochain petit déjeuner décideurs-chercheurs du 26 mars ? Il sera question… t.co/O4YdmT4Fbw

Envoyer un tweet

Facebook :