@lafonderie_idf

La Fonderie

L'agence numérique d’Île-de-France accompagne aussi bien les politiques publiques de la Région en la matière que les projets d'entrepreneurs, inventeurs et innovateurs.
Créée en 2012 pour succéder à Artesi, la Fonderie a pour double objectif :
  • D’accompagner les politiques publiques numériques de la Région ;
  • De mener des projets propres sur toutes les thématiques émergentes du numérique.
Ce double rôle s’inscrit dans la volonté du conseil régional d’encourager le foisonnement des initiatives publiques et privées et à l’échelle européenne et mondiale.
 
L’objet de la Fonderie est donc de coller au plus près de chaque entrepreneur, inventeur et innovateur du large secteur du numérique.
 
Au côté de la Région, dont les politiques publiques s’inscrivent dans le long terme (aménagement numérique, structuration du secteur, financement de l’innovation…), la Fonderie doit donc être la structure capable de répondre rapidement aux besoins, enjeux, et perpétuelles évolutions des technologies de l’information.
 
La Fonderie a vocation à préfigurer un nouveau modèle d’agences publiques agissant dans le numérique. À ce titre, elle entretient des contacts et des échanges avec les acteurs publics étrangers engagés dans une démarche de souplesse similaire.
 

La Fonderie en chiffres :
- 13 salariés à temps plein, aux profils complémentaires (secteur public, entrepreneurs, ingénieurs, sociologues…)
- 37 ans de moyenne d’âge
- Un quart du budget est prévu pour la réalisation d’actions « en propre »

Quelques tags qui définissent la Fonderie : #Rapidité #réactivité #souplesse #laboratoire #innovation #coworking #OpenData #utilité

Le numérique irrigue aujourd’hui l’ensemble des activités humaines. Pour autant, la Fonderie, concentre ses activités autour de sept champs d’action majeurs :
  • Participer au développement de l’économie numérique en Île-de-France ;
  • Mener toutes actions utiles à l’émergence des nouvelles thématiques en matière d’informatique et d’Internet ;
  • Encourager le foisonnement et l’innovation technologique sur le territoire francilien ;
  • Réfléchir aux nouveaux enjeux culturels et sociaux induits par le numérique ;
  • Préfigurer les politiques publiques utiles au secteur des TIC ;
  • Ajuster, soutenir et amplifier les dispositifs d’intervention qui fondent la politique numérique du conseil régional Île-de-France ;
  • Prototyper des outils technologiques novateurs.
 
Contacter la Fonderie : 39, rue de Wattignies 75012 Paris Tél. : 01.53.85.92.20 Email : contactatlafonderie-idf [dot] fr Site Web : www.lafonderie-idf.fr - Blog : www.lafonderie-idf.fr/blog