Défi métiers, le carif-oref francilien

Spécialiste de l’offre et des besoins de formation professionnelle en Île-de-France, Défi métiers met son expertise à disposition des acteurs régionaux de la formation, de l’orientation et de l’emploi.

Financé principalement par la Région Île-de-France et par l’État, Défi métiers, le Carif-oref francilien, est un groupement d’intérêt public qui rassemble les principaux acteurs régionaux de la formation et de l’emploi. Sa mission : accompagner les politiques publiques et paritaires d’orientation-formation-emploi en Île-de-France.

 

Informer sur l’offre de formation

Défi métiers a pour mission de faciliter l’accès à l’offre de formation et à la qualification, ainsi qu’à en promouvoir l’égalité d’accès. Avec le système de référence DOKELIO Ile-de-France, le Carif-oref francilien assure le traitement des données relatives aux actions de formation organisées en Île-de-France (financées ou non par des fonds publics), en collaboration étroite avec les organismes de formation utilisateurs de cette plateforme. Si le site Défi métiers constitue l’outil principal de diffusion de cette information sur l’offre de formation, DOKELIO Ile-de-France alimente également d’autres systèmes d’information (Pôle emploi, missions locales, etc.).

 

Accompagner la réflexion

Défi métiers aide à la compréhension du système filières-métiers-territoires par la production de diagnostics, d’études prospectives, d’outils dynamiques d’aide à la décision, etc. L’analyse de l’offre de formation régionale et l’anticipation des évolutions de l’emploi et des compétences sont au cœur de la mission d’observation et d’expertise du Carif-oref francilien.

Défi métiers est membre de droit du Crefop Ile-de-France (Comité régional de l’Emploi, de l’Orientation et de la Formation professionnelle), et tiers de confiance du Coparef Ile-de-France (Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’Emploi et la Formation professionnelle).

 

Soutenir l’action

Défi métiers professionnalise et outille les professionnels de l’orientation et de la formation, notamment dans le cadre du réseau des antennes relais-conseil VAE et celui des référents handicap exerçant au sein des organismes de formation et des CFA. Plus largement, Défi métiers met en place et anime des espaces collaboratifs dématérialisés, des lieux d’échanges de pratiques, des journées d’études, etc.

 

Contacter Défi métiers : 16, avenue Jean Moulin, 75014 Paris

Tél. : 01.56.53.32.32 / siteatdefi-metiers [dot] fr

www.defi-metiers.fr

@defimetiers

📣 6 informations clés sur l'#emploi et la #formation en Ile-de-France ➡️t.co/FPjkfXGVtO t.co/jZOsEwLlWe
#Orientation, #formations, métiers & secteurs en #IledeFrance : toute l’information dans la newsletter du 17 juille… t.co/fpMQkleomD

Envoyer un tweet