Chœur régional Vittoria

La rédaction
Créé en 1987, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France est un chœur d’oratorio de réputation internationale qui réunit des choristes amateurs confirmés.

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France est reconnu des mélomanes pour son interprétation d’œuvres musicales lyriques et dramatiques qui a déjà donné lieu à 21 enregistrements en 31 ans. Placés sous la direction de Michel Piquemal, en collaboration avec Boris Mychajliszyn, ses 70 choristes amateurs confirmé entonnent des répertoires qui vont de Bach aux musiques contemporaines. Il peut aborder tous les répertoires, qu’il interprète tant à Paris qu’en Île-de-France, mais aussi au-delà des frontières régionales, et enfin à l’étranger avec pour vocation de diffuser la musique vocale à un public le plus large possible lors de concerts, mais aussi à la radio ou encore à la télévision. 

Subventionné par la Région Île-de-France depuis ses débuts en 1987, l’ensemble musical reçoit également le soutien de la Mairie de Paris et le mécénat du Crédit du Nord. 

Primé aux Victoires de la musique classique

Distingué en 1998 lors des 5es Victoires de la musique classique pour l’enregistrement du Roi David d’Honegger et l’ensemble de ses réalisations, le Chœur Vittoria collabore aux niveaux régional, national et international avec de nombreux orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris ou l’Orchestre national de Lille. Il a été le premier ensemble français à accueillir l'Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) en France lors d'une tournée franco-marocaine pour le rassemblement des peuples. Il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre reconnus tels que Jean-Claude Casadesus, Yoel Levi, Jacques Mercier ou Yutaka Sado.

La curiosité et l’ouverture d’esprit de son directeur artistique, Michel Piquemal, caractérisent ses choix de répertoire. C’est ainsi qu’il recrée le manuscrit de Charles Gounod du Saint François d’Assise, retrouvé après un siècle d’oubli, au Festival d’Auvers-sur-Oise en 1996. Depuis sept ans, la redécouverte de la musique de Martial Caillebotte (frère du peintre Gustave Caillebotte) est une véritable aventure qui a déjà donné lieu à deux enregistrements en collaboration avec l’Orchestre Pasdeloup, récompensé des 4 ffff de Télérama et 4 Diapasons d’or. Enfin, l’enregistrement de la MisaTango de Martin Palmeri et la création mondiale de la chorégraphie à l’Opéra de Massy en mai 2018 connait un engouement remarquable et devient la version de référence promue par le compositeur Martin Plameri à travers le monde.

Enfin, le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France aime aussi travailler dans l’enthousiasme des rencontres, et promouvoir des compositeurs d’aujourd’hui notamment Raymond Alessandrini, Olivier Calmel, Juan José Mosalini, David Alagna, Anthony Girard…

 

CONTACTS
Chœur régional Vittoria d’Île-de-France :
4, rue de la Michodière, 75002 Paris
Tél. : 01.42.65.08.02
contactatchoeurvittoria [dot] fr / http://choeurvittoria.fr
 

 

@ChoeurVittoria

A lire ! Pour tout savoir sur notre concert de célébration de l'indépendance de la Pologne aux Invalides et la déco… t.co/Dxizos3u2v
Inoubliable ! Le 2 déc aux Invalides, nous fêtions 100 ans de la Pologne libre avec une oeuvre contemporaine rejoué… t.co/nzx9mDsUFm
Bravo à eux ! Nos choristes sont amateurs et bénévoles et enchantent les franciliens toute l'année… t.co/rThFwYo2vn
Programme Hymne à la Pologne 🇵🇱 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides pour le centenaire de l’indépendance reco… t.co/LHW7UFYGEx
Tout savoir sur le Choeur régional Vittoria par @iledefrance t.co/Kus0Una3NG

Envoyer un tweet

Facebook :