Bruitparif

Centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France.

Créé en 2004 à l’initiative de la région Île-de-France, Bruitparif est le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France. Son objectif est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie par la lutte contre le bruit à l’échelle régionale. Bruitparif conduit, à cet effet, différentes missions d’intérêt général.

Observer le bruit en Île-de-France

Observer et évaluer l’environnement sonore francilien est au cœur des missions de Bruitparif. C’est pourquoi l’association met en œuvre les moyens techniques les plus avancés et innove constamment pour apporter une information de qualité lisible pour tous. Car pour agir, il faut d’abord savoir.

L’observation concerne tout type d’environnement :

  • Proximité des infrastructures routières et autoroutières
  • Zones affectées par les survols d’aéronefs
  • Proximité des infrastructures ferroviaires
  • Contextes urbains de multi-exposition au bruit
  • Voisinage d’activités industrielles ou de grands chantiers
  • Quartiers animés
  • Lieux de loisirs : discothèques, salles de concert, festivals, etc.
  • Établissements recevant du public
  • Zones calmes

A l'aide de ses capteurs déployés sur le terrain, des cartographies et des études qu'il produit, Bruitparif permet de disposer de données fiables, indépendantes et transparentes sur les expositions au bruit en Île-de-France ainsi que sur leurs impacts sanitaires et socio-économiques.

Accompagner les politiques publiques

Fédérant les différents acteurs de la lutte contre le bruit au sein de quatre collèges (collectivités territoriales, Etat, activités économiques et associations), Bruitparif joue un rôle de facilitateur et d’appui vis-à-vis de l’ensemble de ses membres pour la définition, l’amélioration et l’évaluation des politiques publiques de prévention des nuisances sonores sur le territoire.
Il accompagne notamment les collectivités dans l’établissement de diagnostics fins des enjeux sonores et les aide à élaborer des plans de prévention du bruit dans l’environnement. Il valorise et diffuse les bonnes pratiques en la matière.

Mobiliser et sensibiliser les Franciliens

Bruitparif joue enfin un rôle d'information des Franciliens par la diffusion des données, des études et des informations sur l'environnement sonore en Île-de-France. Il propose notamment, sur son site internet, des plateformes d’accès aux différents résultats d’évaluation du bruit issus de la mesure sur le terrain (http://rumeur.bruitparif.fr) ou des cartographies qu’il élabore (http://carto.bruitparif.fr).
Il participe également à des événements destinés à sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de la qualité de l’environnement sonore et déploie des actions de prévention des risques auditifs liés à l’écoute excessive des musiques amplifiées auprès des jeunes.

 

CONTACT
32 boulevard Ornano 93200 Saint-Denis
Tél. : 01 83 65 40 40
www.bruitparif.fr

@Bruitparif

Cartographie @Bruitparif du #bruit du #trafic #aérien @iledefrance : 1,9 million de #Franciliens exposés au-dessus… t.co/nZAbAO6jwq
Communiqué @Bruitparif sur le rapport @WHO_Europe lignes directrices #bruit "Un rapport d'importance majeure"… t.co/pKfzMhFl1m

Envoyer un tweet

Facebook :