Bruitparif

Organisme à but non lucratif, Bruitparif mesure depuis 2004 les niveaux sonores auxquels les Franciliens sont exposés.

Observatoire du bruit en Île-de-France, Bruitparif est une association créée en 2004 et qui fédère les principaux acteurs de la lutte contre les nuisances sonores. 

Elle entend mettre en œuvre trois missions principales : la caractérisation des nuisances sonores, l’accompagnement des politiques publiques pour une meilleure gestion du bruit dans l’environnement, et la sensibilisation des Franciliens à l’importance de la préservation d’un environnement sonore de qualité.

Des données à disposition du public

La déontologie de sa mission exige que les données qu’elle recueille comme les études qu’elle produit tombent dans le domaine public. Chaque Francilien peut donc accéder, sur le site internet de Bruitparif, aux données collectées par les 40 stations de mesure du réseau « Rumeur », aux cartographies du bruit publiées en Île-de-France ainsi qu’aux différents rapports d’études produits par l’observatoire .
 
Les mesures et analyses réalisées par Bruitparif servent également à l’élaboration des cartes stratégiques de bruit, des diagnostics acoustiques territorialisés et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Si l’association regroupe des acteurs institutionnels (État, Région Île-de-France, collectivités territoriales) et civils  (associations environnementales, acousticiens, représentants des activités économiques et des grands opérateurs de transport), elle ne constitue en aucun cas une « police du bruit ».
 
Contacter Bruitparif : 
Cité régionale de l’environnement, 90-92 av. du Général Leclerc, 93500 Pantin
Standard : 01 83 65 40 40 - Télécopie : 01 84 67 00 93 - Mél : contactatbruitparif [dot] fr
Site Web : www.bruitparif.fr
 

@Bruitparif

Politiques publiques et environnement sonore ? Plénière #ANQES #bruit t.co/0bWgGNRME6
.@Bruitparif vous attend sur son stand aux #ANQES dès cet après-midi. t.co/nTIBfdcT4x t.co/jr1ppiom4Q
Fermeture de la voie sur berge rive droite : les conclusions de @Bruitparif quant aux évolutions de l'environnement… t.co/q9jBgdc9qJ

Envoyer un tweet

Facebook :