Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Oranges sanguines » en salles
du Mercredi 17 novembre au Vendredi 17 décembre 2021
À voir depuis ce 17 novembre 2021, un film aidé à l'humour outrancier assumé qui s'inspire de faits divers. Avec d'ex-membres de la troupe des Deschiens, Blanche Gardin et Denis Podalydès. Présenté à Cannes 2021.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Sorti ce 17 novembre 2021, Oranges sanguines est une comédie atypique à l'outrance assumée, qui a bénéficié du Fonds de soutien Cinéma de la Région.
C'est par ailleurs l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes en juillet 2021. Un ensemble où figurait Titane, qui a décroché la Palme d'or.
« Les oranges sanguines, c’est nous »
Réalisateur d'Oranges sanguines, Jean-Christophe Meurisse qualifie son film de « western, la rencontre de plein de méchants, avec un aspect social en plus ».
Les « oranges sanguines », « ce sont les personnages, c’est nous, les Français », ajoute le réalisateur, homme de théâtre fondateur de la troupe Les Chiens de Navarre, dont les maîtres mots sont liberté et insolence.
3 faits divers entre rires et malaise
Pouvant déclencher les rires comme le malaise, le scénario s'inspire de 3 faits divers, qu'il entremêle :
- Un couple de retraités surendettés (les ex-Deschiens Olivier Saladin et Lorella Cravotta) se suicide après avoir perdu la finale d'un concours de danse rock régional,
- Un ministre des Finances (Christophe Paou) est soupçonné de fraude fiscale,
- Une adolescente (Lilith Grasmug) se fait violer, avant d'agresser son violeur à son tour et de lui faire manger ses testicules (une telle histoire s'est déroulée aux États-Unis en 2015 et s'est soldée par l'acquittement de la jeune fille).
Un film avec aussi Blanche Gardin et Denis Podalydès.
Sortie simultanée de 3 films aidés le 17 novembre 2021
- Oranges sanguines,
- Les Magnétiques,
- Amants.
« Au spectateur de tirer s’il le souhaite une morale du film »
Jean-Christophe Meurisse explique que « c’est au spectateur de tirer s’il le souhaite une morale de (son) film » et que, dans tous les cas, « la réalité est moins sombre que (sa) fiction ».
Il souligne, enfin, que « le plus important pour une œuvre ou un artiste, c’est qu’on en parle, en bien ou en mal, peu importe. L’art doit diviser. »
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 1h42
Aide régionale (Fonds de soutien) : 248.000 euros (à Rectangle Productions)
Tarification
Payant